[image]

FESTIVAL

Francesca Solleville et Gérard Pierron chantent Leprest

Le 15 juillet 2018
Cellier des Moines, place de l'Abbaye Saint Philibert
71700 TOURNUS
Facebook 

La chanson française à texte sera célébrée de nouveau dimanche soir dans le cadre des

Rencontres de la chanson française Tournus 2018 organisées par le Refuge des Arts

 

"L'association " Le Refuge des Arts", s'est donnée comme ambition une programmation intergénérationnelle ouverte au public en quête d'émotion, autant par la beauté des textes que par le talent des interprètes.
Serge Roussel

 

Pour clôturer cette semaine exceptionnelle de festival, Le Refuge des Arts invite

Co-plateau -Francesca Solleville & Gérard Pierron

Dimanche 15 Juillet 2018 à 20h30

 

 


crédit photo Patrick Hugon

 

Francesca

"Parmi les artistes que compte la musique française, Francesca Solleville et Allain Leprest sont certainement des plus remarquables. Ils se dressent dans le paysage de la chanson comme des « monstres » sacrés portant le flambeau de la Liberté et des mots.

Pour chacun, on voit incarnée l aspiration à un idéal : humaniste, humain, fraternel. Francesca Solleville est née en 1932 à Périgueux en Dordogne. Pierre, son père, est français et Lidia, sa mère, fille d anarchistes, est italienne. Habitée par la scène et par l insolence de sa pensée, Francesca chante avec une voix un peu rauque une poésie volontaire et engagée, mais aussi une poésie qui s estompe, fatiguée, traîne ses ailes dans la fumée du petit matin... Allain Leprest est né en 1954 à Lestre en Normandie. Être poète n est pas l ambition d Allain Leprest. C est sa manière d être seul et de se souvenir que si le jour meurt, le couchant est beau et belle la nuit qui demeure. Allain Leprest pourrait dire comme Fernando Pessoa : « Quel grand repos de n avoir même pas de quoi avoir à se reposer ! » Comme un oiseau dans une cage, il arrive qu Allain Leprest ait mal aux ailes. Alors, il va, marche d'un pas et d'un sourcil graves. Il va voir ses amis. C est une deuxième vie. Quand un jour, les chemins d Allain et Francesca se croisent sur les notes de Gérard Pierron à Antraigues-sur-Volane en Ardèche, en 1994. De cette rencontre naît un album entier : Al dente..."

Portraits croisés de Véronique Sauger sur "Babelio"

 

Francesca Solleville chante : Allain Leprest – Jean Ferrat et ses auteurs actuels.

Elle chante ses auteurs qu'elle sert avec force, des mots et des idées qu'elle porte haut pour les offrir avec tendresse, les yeux dans les yeux des premiers rangs.

Accompagnée par Nathalie Fortin au piano, Francesca propose un répertoire autour des chansons d'Allain Leprest, Jean Ferrat, ainsi que ses auteurs actuels. des textes ciselés sur mesure pour une interprétation exceptionnelle.

 

https://www.youtube.com/watch?v=A34OgvvApK4

 

 

Crédit photo Chislain Debailleul (07-2010)

 

Gérard

"Les concerts de Gérard Pierron sont de véritables oeuvres de collectage, petites anthologies thématiques consacrées à la vigne, à Gaston Couté ou à Louis Brauquier, récompensées à plusieurs reprises par l'académie Charles-Cros. Marin poète tombé amoureux de Marseille, Louis Brauquier est à nouveau à l'honneur dans Carnet de bord. Chansons de navigateurs, de racleurs d'océan, de pêcheurs d'oiseaux, les voilà arrangées par Richard Galliano ou Eddy Schaff avec les percussions de Michel Risse (cf. Décor sonore), le piano de Nathalie Fortin et d'autres accordéons, cuivres et guitares nylon. Gérard Pierron chante comme il l'a toujours fait dans les bars de Bretagne : le ventre creux, avec une flamme libertaire dans sa voix de chalut ­ «Ainsi j'avais raison, voyager, dépouillé de biens. Ma guitare seule comme un jambon». L'honnête colère tendre entre Ferré et Aufray, c'est ainsi qu'il donne ses couleurs au répertoire de Brassens (la Ronde d'après un poème de Paul Fort), Trenet (le Village englouti) ou Ferré (la Mer noire, extraite de la Violence et l'Ennui). Cela fait un bel album de dix-sept chansons nourries d'autres «naufrageurs du rêve» tels que le parolier de la rive gauche Allain Leprest et l'homme de Barnabooth, Valery Larbaud"
 

Par Ludovic Perrin sur Libération-Culture

 

Gérard Pierron chante : Allain Leprest – Gaston Couté...

Lui se qualifie volontiers de chineur de poètes. Il aime aller à leur rencontre, s'imprégner de ce que fut leur vie. Par la beauté de son chant, la sincérité et l'humilité de son interprétation, ce passeur de poésies, dont les mélodies inoubliables servent si bien le texte, nous a fait découvrir maints auteurs méconnus: Gastion Couté, Eugène Bizeau, Louis Brauquier... Mais aussi Jules Laforgue, Valery Larbaud... et Allain Leprest

 

https://www.youtube.com/watch?v=eLUy7dwtccM


 


Lieu

Place de l'Abbaye, 71700 TOURNUS

http://de-tournus.com/2016/07/01/cellier-refectoire-expos-de-juillet/

 


Billetterie

- les réservations se font à l'Office de Tourisme de Tournus – 03 85 27 00 20

http://www.tournus-tourisme.com/

- sur place

- Création d'un pass

 

 

Les partenaires 2018

https://www.facebook.com/pg/lerefugedesarts/les_partenaires

 

 

Plus d'informations

 

Télécharger le dossier de presse

http://www.adacb.org/fichiers/pdf/CP_Festival-du-refuge-des-arts-tournus-2018.pdf



Télécharger l'affiche

http://www.adacb.org/images/agenda/depliant-light-Tournus-festival-chanson-francaise-juillet-2018.jpg

 

 

 


Association "Le Refuge des Arts"

12 rue du moulin - 71240  LALHEUE

09 64 20 21 19 - sergecathy71@gmail.com

https://www.facebook.com/lerefugedesarts

 

COMMUNICATION

lerefugedesartstournus@gmail.com


 


Valid XHTML 1.0 Transitional