[image]

CONCERT

DE LONDRES À VENISE : MUSIQUE BAROQUE ANGLAISE ET ITALIENNE

Le 24 août 2018
Eglise Saint-Marcel de Cluny
71250 Cluny
Site Internet  Facebook 

L'Ensemble Masques vous propose un voyage entre Londres et Venise avec les musiques de Vivaldi, Purcell, Caldara et Locke.

L'interprétation sensible des musiciens (2 violons, viole de gambe et clavecin) résonnera dans la magnifique Eglise Saint-Marcel de Cluny
 

Rendez-vous vendredi 24 août à 20h30


Tarif Unique:  10€*

- billetterie sur place uniquement

*gratuit pour enfants, scolaires, étudiants, chômeurs

 

 

 

Ensemble Masques

 

5 place du marché
71250  Cluny

 

Réputé tant pour son expressivité et sa vitalité que pour son intégrité et sa précision, l’Ensemble Masques incarne pleinement la multiplicité de l’esprit du baroque.

 

Réunis autour du claveciniste Olivier Fortin, les membres formant le noyau de l’ensemble mènent chacun des carrières de solistes et d’interprètes au sein de prestigieux ensembles internationaux de musique ancienne. Régulièrement se joignent au claveciniste d’autres instrumentistes partageant avec lui le même désir de rendre au répertoire joué tout son potentiel expressif.

 

Depuis sa création, l’Ensemble Masques a délibérément choisi d’explorer différents répertoires des 17ème et 18ème siècles et non de se cantonner à un style ou à un genre. Cette curiosité, inséparable de son identité, est le reflet de la réalité de la composition à l’époque baroque dans laquelle se sont croisées et mélangées différentes influences. Elle a ainsi conduit l’Ensemble à aborder de façon approfondie la musique germanique du 17ème siècle, à révéler l’universalisme et l’humanisme de Telemann, à s’intéresser au parcours initiatique du « Grand Tour », tant de choix artistiques sous-tendus par un goût pour les échanges, les mélanges, les emprunts et la mixité, comme en témoigne d’ailleurs la variété de nationalité des musiciens qui le composent.

 

Ses concerts l’ont emmené à jouer en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Allemagne ainsi que dans les principales villes du Canada et des Etats-Unis.

 

Artiste exclusif pour le label ALPHA, l’Ensemble Masques a consacré son dernier enregistrement à des œuvres de G.P. Telemann, CD salué par la presse internationale.  Son enregistrement précédant, consacré au compositeur autrichien presqu’inconnu Romanus Weichlein, fait l’unanimité de la critique, recevant un Diapason D’or, un « Choc » de Classica et « FFFF » de Telerama.  En 2014, l’Ensemble consacrait un enregistrement à la musique instrumentale de Johann Heinrich Schmelzer, récoltant lui aussi les éloges de la presse : en plus d’un « Choc » il reçoit le Critics Choice dans le « Gramophone Magazine » et est nommé « CD de la Semaine »  par Musiq3.  D’autres albums salués avec enthousiasme par la critique ont été enregistrés sur les labels ATMA, Dorian et Analekta.

 

 

Deux prochains projets discographique paraitront chez ALPHA en 2019 :

 

Cafés d’Europe :

à la découverte de la vie des premiers cafés, de Constantinople à Londres, en passant par Leipzig et Paris.

 

Bach :

concerti pour deux clavecins avec les clavecinistes Olivier Fortin et Emmanuel Frankenberg.

 

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’Ensemble Masques

 


Valid XHTML 1.0 Transitional