APERITIF LECTURE (1)
APPEL ARTISTE (1)
ART CONTEMPORAIN (2)
ARTS DANS LA RUE (2)
ATELIER (7)
CAFE CONCERT (2)
CAFÉ PHILO (1)
CHRONIQUE (1)
CONFERENCE DEBAT (1)
CONFERENCE PROJECTION (1)
COUP DE COEUR (1)
DEBAT (1)
DEDICACE PUBLIQUE (2)
EVENEMENT (5)
EXPOSITION (31)
FORMATION (1)
HUMOUR (1)
INAUGURATION (2)
MOSAÏQUE (1)
PARUTION (4)
PORTES OUVERTES (1)
PRATIQUE ARTISTIQUE (3)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
SAISON CULTURELLE (1)
SALON (1)
SPECTACLE (3)
SPECTACLE JEUNE (4)
THEÂTRE MUSICAL (1)
[image]

PRODUIRE MIEUX POUR MANGER TOUS

CONFERENCE DEBAT

Le 7 octobre 2016
Salle des fêtes - 71130 NEUVY GRANDCHAMP
Site Internet 

LE VENDREDI 7 OCTOBRE à 20H30

en partenariat avec L'Université Populaire du Val de Loire et D'Arroux (UPVLA) et le Cercle Jean Laville.

En 2050, la planète devra nourrir 9 milliards d’êtres humains et dans le contexte que l’on connait (réchauffement climatique,  baisse des réserves des énergies fossiles dont l’agriculture ultra-mécanisée est une grande consommatrice, concurrence mondialisée), cette situation se révèlera sans doute invivable si les choses ne changent pas.

 

A partir de ce constat, Gérard Le Puill propose de réinventer la manière de conduire les productions agricoles en se fondant notamment sur les principes de souveraineté alimentaire. Il  envisage que seule une véritable révolution dans les pratiques agricoles permettra à l’avenir de produire mieux pour que toutes et tous dans le monde aient à manger de façon pérenne. Il s’agira aussi d’éviter les graves crises alimentaires qui se profilent.

 

De par la diversité de son climat, de ses sols et du savoir-faire de ses paysans, la France dispose encore de nombreux atouts pour réussir cette révolution, qui suppose de repenser l’agriculture en une agriculture écologiquement intensive, peu gourmande en intrants et respectueuse de l’environnement. Il s’agira aussi d'inventer des mécanismes de régulation très souples qui seront la règle verte, la planification écologique, l’agro-écologie et l’agroforesterie. Tous ces changements représentent un défi à venir passionnant pour le monde paysan, et ce défi ne pourra être relevé qu’avec le soutien des consommateurs.
 Ce sont tous ces thèmes qui seront abordés à l’occasion de cette soirée.

 

Gérard LE PUILL est Lauréat du prix Artémis en 1997 et du Grand Prix du Journalisme Agricole en 1998.

Il participe à des conférences pour parler de l’écologie, d’empreinte carbone, de circuits courts. Il a écrit plusieurs livres parmi lesquels "Les vendanges de la colère". L’écologie peut encore sauver l’économie, bientôt nous aurons faim.

 

 

ENTREE GRATUITE

Renseignements C.C.P.G.

03-85-85-12-92 ou ccpg@ccpaysgueugnon.fr

 


Valid XHTML 1.0 Transitional