APERITIF LECTURE (4)
ART CONTEMPORAIN (2)
ARTS DANS LA RUE (1)
ATELIER (17)
CAFE CONCERT (2)
CAFÉ PHILO (2)
CINEMA (1)
CONCERT (51)
CONFERENCE (3)
CONFERENCE PROJECTION (2)
CONTE MUSICAL (2)
COUP DE COEUR (1)
DANSE (5)
EXPOSITION (41)
FESTIVAL (11)
FORMATION (1)
LECTURE PUBLIQUE (3)
LITTERATURE (2)
PARUTION (2)
PORTES OUVERTES (1)
PRATIQUE ARTISTIQUE (3)
PRESENTATION D'ARTISTE (1)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
RECITAL (1)
SALON (1)
SPECTACLE (4)
SPECTACLE JEUNE (2)
THEATRE DE MARIONNETTES (3)
THEÂTRE MUSICAL (4)
VISITE GUIDÉE (2)
[image]

Exposition Fabrice Lanza & Eric Pasquiou

EXPOSITION

Du 8 juillet au 26 août 2018
la Gare / le Quai 294M9 - 71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

Du 8 Juillet au 26 août 2018

Vernissage le 8 juillet 2018 à 11h

 

Ouverture les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h ou sur rendez-vous

Entrée libre

 

Éric Pasquiou

est enseignant à l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée. Artiste utilisant la photographie et opérant depuis quelques années dans le domaine du graphisme et de la mise en page, il participe, depuis 1991, à de nombreux projets et expositions, notamment avec Esox Lucius en Saône-et-Loire et Art-Cade à Marseille.

« Bien souvent, des images repérées au hasard dans le viseur de l’appareil servent des constructions et des mises en scène photo plus complexes (en apparence). La plus value infographique qui s’en suit, dérisoire mais nécessaire est une gageure avec laquelle il est parfois difficile de s’épanouir. D’autres fois, l’ivresse de l’atelier semble reprendre ses droits avec ses odeurs de jet d’encre, de papiers semi-glossy (ou baryté)?et de matières plastiques des planches à découper…

 

 

Fabrice Lanza

est un artiste, peintre, dessinateur, écrivain et auteur de nombreuses planches de bande dessinées.

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par la concomitance des mondes. Heureux hasard : L’époque m’accompagne. Il aurait pu en être autrement. Mais grâce au ciel et à la Raison dans l’Histoire, la qualité de l’émergence spirituelle contemporaine favorise le collage multidimensionnel anti-pensées uniques. Techniquement, la chose se traduit par la pratique libre et interactive de plusieurs disciplines voisines (écrit, plastique, musique, son…)

 

 

> Installation pérenne d’une sculpture de l’artiste Vincent Ganivet

A compter du 8 Juillet 2018 - Vernissage le 8 juillet 2018 à 11h

Ouverture les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h ou sur rendez-vous

Esox Lucius : la Gare / le Quai 294M9 / 71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

 

La sculpture "double hélicoïdale" de l’artiste Vincent Ganivet sera placée en extérieur et présentée le 8 juillet lors du vernissage de l'exposition des artistes Fabrice Lanza et Eric Pasquiou qui se déroulera dans les nouveaux locaux d'Esox Lucius : Le Quai(294M9) / La Gare 71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

 

Vincent Ganivet

dit de sa pratique qu'elle est « de l'ordre du bricolage ». Comme pour un jeu de construction géant, Vincent Ganivet assemble et superpose des parpaings, des briques, entre autres objets peu maniables, détournant en virtuose les codes du BTP. C'est que le quadragénaire a longtemps travaillé sur des chantiers : il en garde une obsession pour les matériaux lourds et bruts. Avec cette encombrante matière première, Vincent Ganivet élève des arches, des courbes et des coupoles qui évoquent, par moments, des squelettes de cathédrales romanes.

 

 

ESOX LUCIUS

 

le quai (294M9) - La GARE
71740  SAINT MAURICE LES CHÂTEAUNEUF
03 85 84 35 97

 

PRESENTATION

 

Depuis 2002, les activités d’Esox Lucius se développent autour de résidences d’artistes, de la médiation culturelle, de la diffusion et de la création contemporaine dans les domaines des arts plastiques et de la musique à destination de tous publics.


Investi d'une mission de diffusion de l'art contemporain par la production d'expositions temporaires et de sensibilisation des publics, Esox Lucius oriente son projet suivant des axes de monstration artistique, liant artistes professionnels et publics diversifiés, mais valorise essentiellement les notions de plaisir, de partage et de découverte.


Esox Lucius tend à dévoiler les multiples facettes accessibles en matière d'arts plastiques et sonores, des courants les plus immédiats aux démarches expérimentales les plus pointues.
Esox Lucius souhaite jouer un rôle actif, en ne se contentant pas d’exposer aux regards, mais en provoquant une approche intimiste entre le public, l’artiste et son oeuvre proposant une lecture pédagogique et cependant ouverte de celle-ci.


Esox Lucius veut offrir à une population un éventail représentatif de la création contemporaine, éveiller les curiosités, élargir les publics, soutenir la création et la diffusion de la création contemporaine dans les domaines des arts plastiques et du son en rendant compte de leur évolution.


Nous nous sentons concernés à défendre une culture plurielle, une création contemporaine qui deviendra le patrimoine des générations futures car nous savons, de l’histoire, que la liberté des artistes est garante de la liberté de chaque individu. Il est nécessaire de soutenir et de porter la création artistique car elle un facteur important de l’épanouissement d’une société. L’artiste et son œuvre donnent aux individus les éléments d’une critique distanciée et fertile sur le monde.

 

 

 

HISTORIQUE

Télécharger l'historique des actions d'Esox Lucius depuis sa création en 2002

 

 

COMPOSANTE MUSICALE AVEC JEAN-PAUL MERLIN

Extraits sonores de Jean-Paul Merlin dans le cadre des manifestations proposées par esox Lucius

 

GAC

Galerie d'art au collège

 


Valid XHTML 1.0 Transitional