APERITIF LECTURE (7)
ART CONTEMPORAIN (3)
ARTISANAT D'ART (1)
ARTS DANS LA RUE (1)
ATELIER (14)
CAFE CONCERT (2)
CINE CONCERT (1)
CINEMA (1)
COLLOQUE (1)
COMMUNIQUE (1)
CONCERT (38)
CONFERENCE PROJECTION (2)
CONTE (1)
CONTE MUSICAL (3)
DANSE (4)
EXPOSITION (36)
FESTIVAL (11)
FORMATION (2)
LECTURE PUBLIQUE (3)
LITTERATURE (2)
MOSAÏQUE (2)
PARUTION (2)
PORTES OUVERTES (2)
PRATIQUE ARTISTIQUE (1)
PRESENTATION D'ARTISTE (1)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
RECITAL (1)
RENCONTRE ARTISTIQUE (1)
SALON (3)
SPECTACLE (7)
SPECTACLE JEUNE (4)
THEÂTRE (16)
THEATRE DE MARIONNETTES (3)
THEÂTRE MUSICAL (4)
VIDEO PROJECTION (1)
[image]

Couperin & Rameau "en concerts"

CONCERT

Le 6 mai 2018
Salle Saint-Lazare de l'Hotel-Dieu -13 place de l'hôpital - 71250 Cluny
Site Internet  Facebook 

Dans un concert d'1h, mariant les chaudes couleurs du violon, du hautbois, de la viole de gambe et du clavecin,

 

l’Ensemble Masques présente quelques-unes des plus belles pages de musique de chambre de deux grands compositeurs français de l'époque baroque.

 

MERCREDI 6 MAI à 16h

 

Tarif : 10€ * - Billetterie sur place 

* gratuit pour les moins de 18 ans et minima sociaux, sur présentation de justificatifs


Masques se plonge au coeur du baroque français dans un programme mettant en vedette la musique de deux de ses maîtres incomparables, François Couperin et Jean-Philippe Rameau.

 

2018 marque le 350ème anniversaire de la naissance du membre le plus distingué de la dynastie des Couperin, François « Le Grand ». Mieux connu pour ses œuvres pour clavecin, son « Art de toucher le clavecin » et ses « Ordres » (suites) ont porté la musique française pour clavier à de nouveaux sommets. Le directeur artistique et claveciniste de l’Ensemble Masques, Olivier Fortin, souligne cette commémoration avec un disque solo de ces œuvres (label ALPHA), dont certaines figurent sur ce programme. La musique de chambre de Couperin n’est pas moins brillante. Masques présente dans ce programme des œuvres pour viole de gambe et deux de ses célèbres Concerts Royaux. Véritablement dignes d’un roi, elles ont été écrites pour les soirées de Louis XIV et publiées en 1722.

 

Né à peine 15 ans après Couperin, Jean-Philippe Rameau deviendra une figure emblématique de l’opéra français de la génération suivant Lully. Son recueil de Pièces de clavecin en concerts datant de 1741 est son unique publication de musique de chambre. Plutôt que d’utiliser le clavier comme instrument accompagnateur du violon, de la flûte ou de la viole de gambe, Rameau anticipe ce ce que sera le piano-forte dans les générations futures avec des pièces évocatrices où le clavecin, accompagné d’instruments mélodiques, joue le rôle principal.

 

Olivier Fortin,clavecin
Simon Pierre, violon
Jasu Moisio, hautbois
Mélisande Corriveau, basse de viole

 

 

Ensemble Masques

 

5 place du marché
71250  Cluny

 

Réputé tant pour son expressivité et sa vitalité que pour son intégrité et sa précision, L’Ensemble Masques incarne pleinement la multiplicité de l’esprit du baroque. Réunis autour du claveciniste Olivier Fortin, les membres formant le noyau de l’ensemble mènent chacun des carrières de solistes et d’interprètes au sein de prestigieux ensembles internationaux de musique ancienne. Régulièrement se joignent au claveciniste d’autres instrumentistes partageant avec lui le même désir de rendre au répertoire joué tout son potentiel expressif.

 

Depuis sa création, l’Ensemble Masques a délibérément choisi d’explorer différents répertoires des 17ème et 18ème siècles et non de se cantonner à un style ou à un genre. Cette curiosité, inséparable de son identité, est le reflet de la réalité de la composition à l’époque baroque dans laquelle se sont croisées et mélangées différentes influences. Elle a ainsi conduit l’Ensemble à aborder de façon approfondie la musique germanique du 17ème siècle, à révéler l’universalisme et l’humanisme de Telemann, à s’intéresser au parcours initiatique du « Grand Tour », tant de choix artistiques sous-tendus par un goût pour les échanges, les mélanges, les emprunts et la mixité, comme en témoigne d’ailleurs la variété de nationalité des musiciens qui le composent.

 

Ses concerts l’ont emmené à jouer en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Allemagne ainsi que dans les principales villes du Canada et des Etats-Unis.

 

Artiste exclusif pour le label ALPHA, l’Ensemble Masques a consacré son dernier enregistrement à des œuvres de G.P. Telemann, CD salué par la presse internationale.  Son enregistrement précédant, consacré au compositeur autrichien presqu’inconnu Romanus Weichlein, fait l’unanimité de la critique, recevant un Diapason D’or, un « Choc » de Classica et « FFFF » de Telerama.  En 2014, l’Ensemble consacrait un enregistrement à la musique instrumentale de Johann Heinrich Schmelzer, récoltant lui aussi les éloges de la presse : en plus d’un « Choc » il reçoit le Critics Choice dans le « Gramophone Magazine » et est nommé « CD de la Semaine »  par Musiq3.  D’autres albums salués avec enthousiasme par la critique ont été enregistrés sur les labels ATMA, Dorian et Analekta.

 

 

Deux prochains projets discographique paraitront chez ALPHA en 2019 :

 

Cafés d’Europe :

à la découverte de la vie des premiers cafés, de Constantinople à Londres, en passant par Leipzig et Paris.

 

Bach :

concerti pour deux clavecins avec les clavecinistes Olivier Fortin et Emmanuel Frankenberg.

 

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’Ensemble Masques

 


Valid XHTML 1.0 Transitional