APERITIF LECTURE (4)
ART CONTEMPORAIN (2)
ARTS DANS LA RUE (1)
ATELIER (17)
CAFE CONCERT (2)
CAFÉ PHILO (2)
CINEMA (1)
CONCERT (51)
CONFERENCE (3)
CONFERENCE PROJECTION (2)
CONTE MUSICAL (2)
COUP DE COEUR (1)
DANSE (5)
EXPOSITION (41)
FESTIVAL (11)
FORMATION (1)
LECTURE PUBLIQUE (3)
LITTERATURE (2)
PARUTION (2)
PORTES OUVERTES (1)
PRATIQUE ARTISTIQUE (3)
PRESENTATION D'ARTISTE (1)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
RECITAL (1)
SALON (1)
SPECTACLE (4)
SPECTACLE JEUNE (2)
THEATRE DE MARIONNETTES (3)
THEÂTRE MUSICAL (4)
VISITE GUIDÉE (2)
[image]

Festival Ciné Pause

CINEMA

Du 1er au 5 août 2018
Mairie - Donzy le national - 71250 La Vineuse sur Frégande
Site Internet  Facebook 

Un festival de cinéma avec des invités, des moments de détente, des discussions avec les auteurs présents, d'atelier de découverte du pré-cinéma pour les familles.

 

Dans la vie comme au cinéma tout est question de point de vue :

l'ordre des uns devient désordre pour d'autres. Si la gestion industrielle des forêts et de l'agriculture répond à l'ordre économique du moment, elle engendre un désordre écologique sans précédent.

Les géants du net classent nos données dans des bases du même nom qui obligent à créer des “fermes numériques” de plus en plus gourmandes en énergie, sans parler de l'utilisation dangereuse des “Big data” pour les démocraties et les libertés individuelles...

Les médias de masse aux mains des puissants aiment à mettre en exergue l'anxiogène désordre du monde pour fragiliser nos certitudes humanistes, nos espoirs en la solidarité, nos liens sociaux et nombre d'alternatives rangées avec condescendance au rayon des utopies. Il faudrait se plier à l'ordre établi sous peine de sombrer dans le chaos si proche.

Mais certains y voient au contraire la source même du véritable désordre : destruction des écosystèmes, précarisation du salariat, pillage du bien public et des services publics, néocolonialisme, néoesclavagisme et fabrication des terreaux extrémistes...

Nombreux sont les films qui tentent d'évoquer ces multiples questionnements. Un festival constitue le lieu idéal pour les découvrir collectivement dans un espace de partage et d'échange.

Un film documentaire ou de fiction permet d'élaborer une pensée, une réflexion. Cela passe certes par des artifices mais qui ordonnent des faits, des idées et des émotions propres à mieux appréhender la complexité du réel. On s'éloigne alors des flux ininterrompus d'informations qui façonnent l'opinion publique par des ficelles de plus en plus grossières.

 

Un peu de recul sur l'actualité sera justement proposé par notre FOCUS en trois séances sur le travail du réalisateur Gilles Balbastre :

“Vérités et mensonges sur la SNCF”, “Une Histoire du chômage” et “Les nouveaux chiens de garde” seront autant de sujets à débats que de NOURRITURE citoyenne...

 


Que ceux qui rêvent de se détendre pendant ce festival soient rassurés : le désordre permet aussi la farce, le grotesque, le rire pour égayer notre festival et ce monde qui en a bien besoin.


Vous êtes les bienvenus à la pause ciné de l'été à Donzy-le-National au pays de la Vineuse-sur-Frégande.

Une équipe ACHARNÉE de bénévoles se démène une semaine durant pour transformer ce coin de paradis rural en fenêtre ouverte sur le monde.

 

L’équipe de Ciné Pause

 

 

Ciné village 71

 

71250  DE DONZY-LE-NATIONAL

 

FESTIVAL DU CINÉMA RURAL DE DONZY-LE-NATIONAL

 

Un festival qui pendant quatre jours, au cœur même de l’été, rassemble les amateurs du Septième Art, ces grands admirateurs du monde sur pellicule. 

Selon l’évolution de tout être vivant, ce festival a poursuivi une croissance effective de 1990 à 2011.

Dans la détente et la bonne humeur, notre petit village étend son action et influe sur le voisinage. Depuis maintenant 6 ans la commune de la Vineuse nous a rejoint afin de participer elle aussi à l’essor de notre région.

 


Valid XHTML 1.0 Transitional