APPEL A CANDIDATURE (1)
APPEL ARTISTE (1)
ART CONTEMPORAIN (2)
ARTISANAT D'ART (2)
ARTS DANS LA RUE (1)
ATELIER (14)
CAFE CONCERT (1)
CINEMA (2)
CIRQUE (2)
CONCERT (28)
DANSE (2)
EVENEMENT (12)
EXPOSITION (37)
FESTIVAL (6)
FORMATION (2)
INAUGURATION (1)
LITTERATURE (3)
PARUTION (1)
PATRIMOINE (1)
POESIE (1)
PORTES OUVERTES (3)
PRATIQUE ARTISTIQUE (3)
PRESENTATION D'ARTISTE (2)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
SAISON CULTURELLE (1)
SALON (2)
SPECTACLE (6)
SPECTACLE JEUNE (1)
THEÂTRE (7)
THEATRE DE MARIONNETTES (2)
THEÂTRE MUSICAL (1)
[image]

VERS LE SOLEIL

EXPOSITION

Du 11 au 30 juin 2019
Quai Lamartine - 71000 Mâcon
Site Internet 

Alessandro Montalbano conçoit la peinture et la sculpture comme les deux jambes dont on a besoin pour avancer.

Les deux disciplines s’enrichissent et se complètent mutuellement, se nourrissent l’une de l’autre. Son exigence est celle d’une création forte.

 

La série Apologie présentée à l’occasion de cette exposition nous transporte dans un univers à la végétation luxuriante et baignée de lumière où l’exaltation créatrice de l’artiste s’exprime avec fougue et enthousiasme par un graphisme impétueux, une explosion chromatique et une composition tumultueuse. C’est l’apologie d’une nature qui recèle en elle le pouvoir de guider notre conscience vers l’harmonie, vers le soleil... le soleil qui détruit les ténèbres et réchauffe les corps et les âmes.

Les peintures, gravures et sculptures réunies pour cette exposition ont pour fil conducteur l’évocation du soleil telle la série La plage ou encore la grande Vénus du Sud, un bronze soudé peint dont les couleurs font référence aux céramiques du bassin méditerranéen et notamment la Sicile où est né l’artiste.

 

 

 

Alessandro Montalbano

 

71120  Baron

 

BIOGRAPHIE

Alessandro Montalbano est né en 1962 à Catania en Sicile. Il étudie aux Beaux Arts de Florence où il acquiert une solide formation de peintre et sculpteur. La peinture est en fait sa première vocation : une peinture néo-expressionniste caractérisée par des couleurs franches, un graphisme vigoureux à la gestuelle très libérée. Mais la nécessité du volume et de la matière va l’inciter à s’expliquer à travers la sculpture.

 

A son arrivée à Paris à la fin des années 80, il commence sa véritable expérience de sculpteur après avoir revisité les techniques et matériaux utilisés aux Beaux Arts comme la terre cuite, le plâtre ou le marbre. C’est avec des assemblages de plâtre, métal et bois qu’il obtient en 1994 le Prix Fondation Princesse Grace auquel il participe sur invitation de César qui appréciait beaucoup ce travail. Mais le travail du bronze soudé l’attire fortement et sa rencontre avec César sera décisive dans ce domaine. Il réalise en 1994 sa première sculpture en bronze soudé à la flamme, Et le septième jour..., un cheval cabré de plus de 2 mètres de haut. Cette sculpture sera ensuite acquise en 1995 par la Principauté de Monaco où elle se trouve actuellement, dans le musée à ciel ouvert de la ville aux côtés de sculptures de César, Arman, Calder, Botero...

 

Depuis plus de 25 ans déjà, Alessandro Montalbano expose ses œuvres à travers l’Europe et les Etats-Unis. Ses peintures et ses sculptures sont exposées dans le cadre de foires et d’expositions internationales (Arco à Madrid, Art Frankfurt, Art Brussels, Art Paris, Linéart à Gand, St-Art à Strasbourg...). Au cours de l’été 2002 il est choisi pour représenter l’Italie avec une de ses sculptures monumentales, Le Voyageur des Sens, à l’occasion d’une exposition européenne “Europa in beeld” à La Haye avec Manolo Valdes, Barry Flanagan, Maillol... En septembre 2003, la Ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) lui consacre l’exposition “Alessandro Montalbano 1983 - 2003 : 20 ans de création”. Durant l’été 2004, il participe avec Maternité à la troisième édition du Festival International de Sculpture de Monte-Carlo aux côtés de Arp, Gargallo, Haring, Lipchitz, de Saint Phalle. En 2010, sur plus de 200 m2, l’Hospice Saint Charles de Rosny-sur-Seine (Yvelines) accueille l’exposition “Le sujet s’envole, le rythme reste”. D’avril à fin août 2015, l’Hôtel Dieu / Musée Greuze de Tournus présente “De Genèse à Naissances” où les œuvres contemporaines de Montalbano, mises en scène par la commissaire d’exposition Mylène Grand, dialoguent avec la beauté et l’histoire du lieu.

 

Depuis l’été 2013, après 25 ans de vie parisienne, l’artiste s’installe dans le sud de la Bourgogne où il vit et travaille actuellement.

 


Valid XHTML 1.0 Transitional