APPEL A CANDIDATURE (1)
ART CONTEMPORAIN (1)
ARTISANAT D'ART (1)
CAFE CONCERT (1)
DANSE (2)
EVENEMENT (10)
EXPOSITION (28)
FESTIVAL (3)
FORMATION (3)
LITTERATURE (2)
PARUTION (1)
PATRIMOINE (1)
PORTES OUVERTES (1)
PRATIQUE ARTISTIQUE (3)
PRESENTATION D'ARTISTE (3)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
SAISON CULTURELLE (1)
SPECTACLE (5)
SPECTACLE JEUNE (1)
THEÂTRE (5)
THEATRE DE MARIONNETTES (2)
[image]

PASSAGES

EXPOSITION

Du 11 juillet au 31 août 2019
le Pavillon - 71340 Fleury la Montagne

De la surface plane de la toile peinte, A.Stella est passée à celle d'une feuille de papier et, par incisions, au volume puis du volume elle est pas­sée au pli.

Exposition visible jusqu'au 31 août

 

D'origine chypriote, Stella Apostolidou est arrivée en 1979 à Saint-Étienne (pour suivre les cours de l'École des beaux-arts) et elle y est restée. Elle a renoncé assez tôt à la figuration et à la couleur, au pittoresque ; elle s'en tient au blanc et à des formes rectilignes. C'est pourquoi, au premier abord, son œuvre semble célébrer la géométrie euclidienne mais les droites, les parallèles et les angles droits  sont là pour délimiter des figures (précisément cinq couples de formes) qui lui permettent d'explorer ce qui la captive vraiment : les mécanismes de la perception. 

Cette exploration l'a conduite des "géogrammes" aux "planogrammes", de là aux "pligrammes" puis aux "optigrammes". Elle a construit aussi des "bibliogrammes", sortes de livres/sculptures qui ne pouvaient trouver meilleur lieu d'exposition qu'une bibliothèque. 

 

L'œuvre d'A.Stella est apparentée à un mouvement connu sous le nom d'art concret, qui s'op­pose à l'art figuratif tout autant qu'à l'art abstrait. Ce mouvement considère qu'un tableau est construit avec des éléments purement plastiques, ne doit rien à la nature, ni à la sen­sualité, ni à la sentimentalité et n'a d'autre signification que lui-même."Pein­ture concrète et non abstraite parce que rien n'est plus concret, plus réel qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface."  (Theo Van Doesburg)

 

Il est impossible de présenter en quelques lignes le parcours à la fois métho­dique, rigoureux, et ouvert à l'invention de cette artiste hors du commun.

L'exposition devrait permettre d'en donner un aperçu.

 
 

Entrée libre aux horaires d'ouverture de la bibliothèque :

mardi 14-16 h

mercredi 10-12 h et 14-16 h

samedi 14-18 h et

en plus pendant les vacances scolaires estivales, du mardi au samedi de 16 à 18 h

 

 

Françoise et Philippe Le Roux

 

Le Bourg
71340  FLEURY LA MONTAGNE
03 85 84 03 33
Courriel   

 

Initiateurs des cafés philosophiques de Fleury-La-Montagne

 

 

 


Valid XHTML 1.0 Transitional