APERITIF LECTURE (2)
ARTISANAT D'ART (1)
ATELIER (21)
CINEMA (1)
COMMUNIQUE (1)
CONFERENCE DEBAT (2)
CONTE (1)
COUP DE COEUR (1)
DANSE (2)
EVENEMENT (6)
EXPOSITION (34)
FESTIVAL (2)
FORMATION (3)
PARUTION (4)
PATRIMOINE (1)
PORTES OUVERTES (1)
PRATIQUE ARTISTIQUE (5)
PRESENTATION D'ARTISTE (1)
PROMOTION D'ARTISTE (2)
SPECTACLE (3)
SPECTACLE JEUNE (1)
THEÂTRE (5)
THEATRE DE MARIONNETTES (1)
[image]

DOCS EN GOGUETTE 2020

EVENEMENT

Du 17 au 29 novembre 2020
Place de l'Hotel de Ville - 71460 SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL
Site Internet  Facebook 

Ce festival itinérant en milieu rural projette des films documentaires aussi bien dans des salles de cinéma que dans des lieux insolites.

Une équipe passionnée se réunit tout au long de l’année pour élaborer un programme de qualité.

Mardi 17 Novembre - GERMAGNY - 20h30  -  Salle  des Fêtes

 

En équilibre - Film de  Antarès BASSIS  & Pascal AUFFRAY - 2017 - 0h52

 

En présence du réalisateur   - Libre participation

Merveilleux duo d 'acrobates, Victor porteur et Kati voltigeuse s'entraînent sans répit de main à main pour préparer leur spectacle. Ils forment un couple dans la vie, ils ne se quittent jamais. Nous les suivons pendant les répétitions -où ils s'interrogent, doutent, dans leur vie intime. L'arrivée d'un enfant va bouleverser cette harmonie. Les réalisateurs portent un regard rempli de tendresse, de respect et de poésie sur ces artistes hors du commun. Une belle histoire d'amour.

 

 

Mercredi 18 Novembre - COLLONGE en CHAROLLAIS -20h30  -  Salle de la Mairie

Daraya, la bibliothèque sous les bombes - Film de  Delphine MINOUI & Bruno JOUCLA - 2018 - 1h04

 

Libre participation

Dans les rues de Daraya (Syrie) assiégée par le régime de Damas, quatre garçons tentent d’extraire des ruines le plus possible de livres à l’abandon pour monter une bibliothèque et en faire un lieu de rencontre et de vie. Pourquoi sauver des livres quand on ne peut même pas sauver des vies ? Pour ne pas sombrer dans l’extrémisme, disent-ils. Une belle leçon d’amitié, de solidarité et d’optimisme, envers et contre tout.

 

 

Vendredi 20 Novembre - St GENGOUX le NATIONAL - Vendredi 27 Novembre - JONCY  - 15h30  -  EHPAD

Lili et Marcel -Film de  Valérie TEUSCHER- 2019 - 0h26

Libre participation

A 99 et 97 ans, Marcel et Lili sont toujours fidèles au poste derrière leur comptoir. Le café La Chapelle est une véritable institution à Lélex, petit village niché dans le Jura. Les habitués s’y sentent comme chez eux. Lili est la gardienne de l’âme des lieux comme l’étaient ses parents avant elle. Boulangerie, épicerie, café-restaurant. Aujourd’hui ne reste que le petit bar, mais l’ambiance est toujours au rendez-vous, elle a fait de son petit café une scène au quotidien grâce à son bagout, son sens de l’humour et son sourire.

 

 

Vendredi 20 Novembre - MESSEY sur GROSNE -20h30  -  Salle des Fêtes

Le temps des Forêts - Film de  François Xavier DROUET - 2018 - 1h43

 

En présence d’un spécialiste -  Libre participation

La forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, ce film propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.

 

 

Samedi 21 Novembre  - SAVIANGES -15h00  -  Salle de la Mairie

Abbas By Abbas - Film de  Kamy PAKDEL - 2019 - 0h54

 

En présence du réalisateur  - Libre participation

Abbas était grand reporter. Il est allé sur le théâtre des grands événements qui ont bouleversé le monde des années 70 à aujourd’hui. Autant dire qu’il est au cœur de l’histoire de la photographie d’actualité. Mais pas seulement. Au-delà d’avoir été un témoin de son époque, on peut dire qu’il en aura été le confident. Voici le portrait d’un observateur du monde, les derniers mots d’un grand photographe .

 

 

Samedi 21 Novembre  - St GENGOUX le NATIONAL -19h00  -  Cave Coopérative

La Grand-Messe - Film de  Méryl FORTUNATA ROSSI & Valéry ROSIER-  2018 -  1h10

 

En présence du réalisateur - Libre participation

C’est le Tour de France ; tout au long des virages sur les pentes du Col de l’Izoard, les camping-cars sont de retour… Sous le soleil, la grand messe commence. Nous sommes les spectateurs de spectateurs dans l’attente …. Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la grande boucle. Un film quelque part entre Jacques Tati et Strip-Tease. 

 

 

Dimanche 22 Novembre - St GENGOUX le NATIONAL -10h30  -  Salle de la Mairie

Ligne de vignes - Film de  Thierry POUGET- 2017 - 1h34

 

En présence du réalisateur - Libre participation

Venus du Portugal en Bourgogne il y a 30 ans, Duarte et Mira travaillent ensemble dans un domaine agricole comme ouvriers et dans leur propre vigne. Le film les suit au fil des saisons, au plus près des gestes du travail, des variations du temps, de leur complicité tendre et joyeuse. Nous partageons leur amour du travail, leurs angoisses face aux aléas de la nature. Par la beauté de ses images, il fait palper la qualité des paysages, les sensations des saisons et l’affection touchante entre les deux vignerons.

 

 

Dimanche 22 Novembre - St GENGOUX le NATIONAL - 17h00  - Caserne des Pompiers

La part de rêve -Film de  Jean-Michel DURY & Marc WEYMULLER-   2018 - 0h52

 

En présence du réalisateur -Libre participation

Adrien, Carole, Gaëtan et Françoise évoluent au quotidien dans un milieu protégé. Depuis quelques années, ils participent à des ateliers de pratique artistique. Leur désir d'imaginaire est si débordant que la fiction, sous forme de comédie musicale, surgit parfois au cœur même du réel... Puis, la vie ordinaire recommence là où on l'avait laissée. Car, chaque matin, ces adultes en situation de handicap, retournent travailler au sein de l’ESAT, l’Etablissement de Service d’Aide par le Travail de Joncy.

 

 

Lundi 23  Novembre - St GENGOUX le NATIONAL -14h00 -  Foyer Rural

Une vie de  grand rhinolophe - Film de  Tanguy STOECKLE  - 2013 - 0h48

 

Libre participation - Séance scolaire ouverte au public

Dans un mas de Camargue, une colonie de chauves-souris a élu domicile. Le film suit leur quotidien avec des séquences exceptionnelles. De quoi voir ces bêtes mal-aimées sous un nouveau jour. Véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques, le Grand Rhinolophe est aussi rare que mystérieux. Ce documentaire vous invite à partager la vie d’une jeune femelle et de sa mère, pour le meilleur et pour le pire…

 

 

Lundi 23 Novembre - JONCY - 20h30  -  Salle des Fêtes

Nouvelle cordée - Film de  Marie-Monique ROBIN - 2019 - 1h52

 

En présence de Boris Chevrot, coordinateur du projet Clunisois Territoire zéro chômeurs de longue durée -Libre participation

Après une longue période de chômage, Magali, Philipe, Anne et d’autres s’embarquent dans l’expérimentation Territoire zéro chômeurs des Deux Sèvres. Ils y inventent de nouvelles façons de travailler ensemble, développant les compétences de chacun, le sens de l’initiative et des responsabilités, y retrouvent la dignité et l’idée d’un avenir. M.A Robin les filme au long de cette aventure humaine et collective passionnante, dans un film optimiste .     

 

 

Mardi 24 Novembre - JULLY lès BUXY - 20h30  -  Salle des Fêtes

Sumé - The Sound of a Revolution - Film de  Inuk SILIS HOEGH - 2014  - 1h13

 

Libre participation

Pour les jeunes du Groenland, faire des études oblige à partir au Danemark, dont en 1973 le Groenland fait partie depuis plus de 200 ans. Malik et Par, alors étudiants, y ont fondé Sumé, premier groupe rock à chanter en groenlandais. Leurs chansons qui dénonçaient les injustices sociales et la colonisation au Groenland, leurs textes poétiques, devenus la voix de toute la jeune génération au Groenland, ont avivé l’envie de parler leur langue marginalisée et de s’engager en politique.

 

 

Mercredi 25 Novembre - ST MARTIN du TARTRE -20h30  -  Salle de la Mairie

Quand les tomates rencontrent Wagner - Film de  Marianna ECONOMOU - 2020 - 1h13

 

Libre participation

Un petit village d'agriculteurs du centre de la Grèce se meurt. Face à cela, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu'elles perpétuent depuis des siècles. La musique de Wagner les accompagne pour encourager les tomates à pousser. Ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates bio. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l'importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.

 

 

Vendredi 27 Novembre - SAINT-BOIL - 20h30 -  Salle de la Mairie

Ayi - Film d’Aël THERY & Marine OTTOGALLI - 2019  - 1h09

 

En présence des réalisateurs  - Libre participation

Ayi, venue d’une province rurale de Chine, n’a pas le permis de résident qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant il y a 20 ans qu’elle cuisine dans la rue, au cœur d’un quartier de Shanghai voué à la destruction. Avec les femmes qui l’entourent elle bataille pour gagner sa vie et éviter la police. Le film dévoile le chaos d’une ville ultra-moderne qui œuvre à l’extinction de pratiques anciennes, dites insalubres, et à l’expulsion d’une population indésirable, qu’incarne Ayi.

 

 

Samedi 28 Novembre  - SAINT-MICAUD - 15h00  -  Salle de la Mairie

Bains publics - Film de  Kita BAUCHET - 2018  - 1h00

 

Libre participation

Les Marolles, au cœur de Bruxelles. Près de 65 ans après son inauguration, « les Bains de Bruxelles » offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent.

 

 

Samedi 28 Novembre - GENOUILLY - 20h30  -  Maison du Terroir

Norilsk,l’étreinte de glace -Film de  François-Xavier DESTORS -  2017 - 1h26

 

Tarif: 4,50€ -  12ans 2,50€

Grande ville la plus au Nord dans le monde, Norilsk en Sibérie est une ville extrême : l’hiver y dure 9 mois et la température descend à – 60°C. Ancré dans le quotidien extraordinaire de cette cité industrielle, le film accompagne ses habitants à la fois dans leur désir de s’échapper et leur attachement à la ville, et par la beauté des images, nous immerge dans une ambiance prenante. Depuis l’actualité a rattrapé le film.

 

 

Dimanche 29  Novembre - ST CLEMENT sur GUYE - 10h30  -  Salle des Fêtes

Changer de regard - Film de Mathieu FOUBERT & Patrick MULLER - 2015 -0h52

 

En présence des réalisateurs  - Libre participation

Des élèves d’un lycée de Sarcelles sont engagés pendant un an dans l’aventure d’ateliers de critique théâtrale organisés par le théâtre Gérard Philippe de Saint Denis. Ils découvrent le théâtre, le travail de comédien, de critique, comme spectateurs, comédiens, journalistes. Ils découvrent le plaisir d’aiguiser en discutant leur regard et leur jugement sur des spectacles qui les déroutent et les font réfléchir. Une histoire collective d’ouverture, joyeuse et optimiste.

 

 

Dimanche 29 Novembre - GENOUILLY - 17H00 -  Maison du Terroir

Nous le peuple - Film de Claudine BORIES & Patrice CHAGNARD -2017-1h08

 

En présence des réalisateurs  - Tarif: 4,50€ -  12ans 2,50€

Après l’annonce d’une réforme constitutionnelle, 3 mois avant les gilets jaunes, des ateliers sont mis en place en région parisienne pour réfléchir à une nouvelle constitution. On suit 3 groupes de simples citoyens (prisonniers, lycéens, collectif de femmes) engagés dans l’écriture collective jusqu’à la rencontre avec des députés chargés de la réforme. Ils découvrent avec enthousiasme le sens du mot politique, le plaisir et la difficulté de réfléchir ensemble. Une aventure passionnante et optimiste

 

 

 

Les Films du Tilleul

 

Nourrue
71460  SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL
03 85 49 23 05
06 81 87 11 34

 

Le festival Docs en Goguette est né en 2006 grâce à la collaboration entre deux associations, Les films du Tilleul, basée à St Gengoux le National, et l’association Rencontres et Animations Rurales, basée à la Maison du Terroir de Genouilly.



Ce festival itinérant en milieu rural projette des films documentaires aussi bien dans des salles de cinéma que dans des lieux insolites. Une équipe passionnée se réunit tout au long de l’année pour élaborer un programme de qualité.



En 2006, le festival proposait quatre films. Depuis, il n’a cessé de grandir ; en 2017, il diffuse 18 films dans 17 lieux sur 12 communes.

 


Valid XHTML 1.0 Transitional