APERITIF LECTURE (4)
ART CONTEMPORAIN (2)
ARTS DANS LA RUE (1)
ATELIER (13)
CAFE CONCERT (2)
CAFÉ PHILO (2)
CONCERT (49)
CONFERENCE (2)
CONFERENCE PROJECTION (2)
CONTE MUSICAL (3)
DANSE (4)
EXPOSITION (38)
FESTIVAL (10)
FORMATION (1)
LECTURE PUBLIQUE (3)
LITTERATURE (3)
MOSAÏQUE (1)
PARUTION (1)
PATRIMOINE (2)
PORTES OUVERTES (2)
PRATIQUE ARTISTIQUE (1)
PRESENTATION D'ARTISTE (1)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
RECITAL (1)
SALON (7)
SPECTACLE (5)
SPECTACLE JEUNE (2)
THEATRE DE MARIONNETTES (3)
THEÂTRE MUSICAL (4)
VIDEO PROJECTION (1)
[image]

Photographies en Poésie

EXPOSITION

Du 30 août au 16 septembre 2018
71170 Châteauneuf
Site Internet  Facebook 

Exposition Paysages Brionnais et musique en poésie Chants Journaliers

Photographies Jacques-Henri Cellard

Textes Martine Chifflot-Comazzi

 

DANS le CADRE du FESTIVAL de BOURGOGNE du SUD 2018

16ème édition Direction artistique : Martine Chifflot

Ouvert les mardis de 17h à 19h - du 28 juin au 28 août 2018

 

Le photographe, Jacques-Henri Cellard a été particulièrement ému par les poèmes que Martine Chifflot a composés en hommage au Brionnais et, faisant écho aux textes et musiques associées, il composera une exposition de grands et moyens formats, qui seront visibles à la Grange d’Arc de juin à septembre, ce, jusqu’aux journées du patrimoine incluses.

 

N.B.

> Ouverture exceptionnelle le vendredi 29 juin de 17h à 19h

> Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre de 14h à 17h30 et les matins sur RDV au 06 75 36 41 42

 

 

 

Un hommage au Brionnais-Charolais

Cette seizième édition du Festival rendra hommage au Brionnais-Charolais et au département de Saône-et-Loire, qui l’inclut.

Le programme du festival se centrera sur le terroir et ses habitants dans la perspective d’une mise en valeur des liens de l’homme à la nature.


1. Musique en poésie

 

Avant de devenir un CD, les Chants Journaliers inspirés par les paysages brionnais, avaient fourni la trame d’un spectacle qui a enthousiasmé le public.

> L’année 2018 et le 15ème anniversaire de la structure Arcane 17, des arts à la grange, (qui marquera la 16ème édition du Festival) offriront l’opportunité d’une recréation de ce spectacle poético-musical mettant en scène Béatrice Berne aux clarinettes et autres instruments.

L’auteure jouera ses propres textes dans une mise en scène incluant (lorsque les salles le permettent) la projection des photographies qui illustrent les pages du recueil et/ou de celles de Jacques Cellard.

Un spectacle intense et original de poésie néo-lyrique.

 


2. Une exposition des photographies de Jacques-Henri Cellard à partir des poèmes de « Chants Journaliers ».


Le photographe, Jacques-Henri Cellard a été particulièrement ému par les poèmes que Martine Chifflot a composés en hommage au Brionnais et, faisant écho aux textes et musiques associées, il composera une exposition de grands et moyens formats, qui seront visibles à la Grange d’Arc de juin à septembre, ce, jusqu’aux journées du patrimoine incluses.

 


3. Concerts. Sopranissime. La voix sopranique


Les 27 et 29 juillet > Deux concerts mettant en valeur la voix sopranique seront proposés à l’église de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf.


Le premier concert, réunissant voix de soprano (Viviane Durand), clarinettes anciennes (Béatrice Berne) et clavecin (Pierre Courthiade), offrira des airs royaux et pastoraux et rappellera les liens de la musique à la terre et au monde animal. Une interprétation virtuose et puissante pour un programme inouï, où les chants de bergers feront écho aux airs sacrés et aux danses royales.


La chanteuse Marie-Noëlle Cros, au cours du second concert, embarquera les spectateurs dans un périple historique, en parcourant le répertoire des chants qui ont façonné notre sensibilité musicale. Accompagnée par Béatrice Berne à la clarinette et Dominique Blanc, au piano, elle 3 permettra aux spectateurs de découvrir les mille et une facettes de la voix sopranique, au cours de l’histoire de la musique du XVIème au XXème siècle, de l’Europe aux USA.

Béatrice Berne interprètera quelques oeuvres instrumentales du jazz des origines.


Ces deux concerts seront l’occasion d’interventions en RPA et en maisons de retraite, à Chauffailles, Semur et Saint-Maurice-lès-Châteauneuf.

L’association Arcane 17 et le Festival oeuvrent depuis longtemps auprès des personnes âgées et des écoles de musique pour les sensibiliser à la musique baroque ou classique. Les artistes peuvent retrouver le public à l’occasion de séances d’initiation à la musicologie.

Béatrice Berne, titulaire d’une licence de musicologie, a dirigé l’école de musique d’Oullins. Elle officie dans divers projets d’envergure nationale (Démos, etc.) afin de former les futurs publics à l’écoute et les professionnels à l’interprétation. Ses interventions musicologiques facilitent la réception des oeuvres et elle sait illustrer musicalement son propos.
Des master-classes pourront bénéficier aux écoles de musique du département en juillet.

 

4. Août 2018 - Une tournée de théâtre musical

Une nouvelle création de théâtre musical fera connaître l’oeuvre épistolaire de Claire d’Assise et de Marguerite-Marie Alacoque, dans le spectacle intitulé Correspondances,

qui mettra en scène Martine Chifflot, accompagnée par Béatrice Berne, à la vielle et aux clarinettes anciennes. Ce spectacle parcourra le département en Août 2018, de Paray à Châteauneuf, au gré des accueils municipaux dans les différentes églises romanes des cantons.
Marguerite-Marie Alacoque est l’auteure d’une correspondance volumineuse littérairement exemplaire et historiquement révélatrice. Elle est la figure centrale du Charolais-Brionnais, qui rayonne de sa mémoire. Claire d’Assise et les franciscains ont aussi durablement marqué la région, à Charolles et Paray. Cette mémoire spirituelle s’est exprimée dans l’architecture et dans le façonnement des paysages mais la littérature et la musique en conservent les accents les plus profonds. La dimension poétique de ces écrits sera servie par le lyrisme musical de Béatrice Berne, qui a composé des musiques actuelles empreintes des rythmes et des sonorités les plus suaves, comme pour signifier les nuances des 4 paysages du Brionnais et du Charolais, terres propices à l’élévation intérieure. Cette création originale fera par la suite l’objet d’un CD, voire d’un DVD documentaire, qui mettra le département et ses cantons en valeur, grâce à la tournée effectuée dans les différents villages et villes d’accueil. Les artistes espèrent associer les municipalités à ce projet fédérateur et départemental.

Dès sa création, le Festival de Bourgogne du Sud s’est profondément ancré dans la Saône-et-Loire dont il a mis en valeur les rurales harmonies. Les spectacles créés in situ sont imprégnés de l’esprit des lieux et restituent au terroir, aux habitants et au patrimoine les significations qu’ils ont décryptées, dans un hommage continu à la nature et au travail humain.

 

La tournée articulera le département sur la région, de Poligny à Châteauneuf :

 

19 août Poligny /

22 août Paray-le-Monial /

24 août Semur-en-Brionnais /

26 août Châteauneuf.
 

 

 


Grange d’ARC au Chemier

Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

06 87 52 28 62

06 75 36 41 42

https://www.facebook.com/arcane17desarts

https://www.facebook.com/FestivalDeBourgogneDuSud

 


Valid XHTML 1.0 Transitional