APERITIF LECTURE (1)
ART CONTEMPORAIN (1)
ARTISANAT D'ART (1)
ARTS DANS LA RUE (2)
ATELIER (18)
CAFE CONCERT (2)
CAFÉ PHILO (1)
CHRONIQUE (1)
COMMUNIQUE (2)
CONCERT (31)
CONFERENCE DEBAT (1)
CONTE MUSICAL (2)
COUP DE COEUR (2)
DANSE (3)
DEDICACE PUBLIQUE (1)
EVENEMENT (7)
EXPOSITION (51)
FESTIVAL (15)
FORMATION (1)
HUMOUR (1)
INAUGURATION (1)
LECTURE PUBLIQUE (2)
LITTERATURE (4)
PARUTION (6)
PRATIQUE ARTISTIQUE (4)
PRESENTATION D'ARTISTE (1)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
RENCONTRE ARTISTIQUE (1)
SAISON CULTURELLE (1)
SALON (6)
SPECTACLE (3)
SPECTACLE JEUNE (2)
THEATRE DE MARIONNETTES (2)
THEÂTRE MUSICAL (1)
VISITE GUIDÉE (1)
[image]

PRESENTATION DE MON LIVRE "Petit Eloge de l'Humour et du Savoir-Rire en attendant la mort "

PARUTION

Le 10 juin 2017
Librairie L'Echappée belle 30 , Rue Lamartine - 71250 CLUNY
Site Internet 

Ce livre se veut être une flânerie d'humoureux de l'humour,

en son riche  pays, en quelques unes de ses contrées et champs d'expression en cherchant à témoigner, et à les partager,  de ses valeurs avérées et reconnues, en particulier de résistance.
 
 
 

Préface de François Rollin 

 
" Nombreux sont ceux qui se sont cassé les dents au moment de donner une définition claire et limpide de l’humour.
 
L’humour, c’est un outil très commode, pour ne pas dire indispensable. On le trouve dans quasiment tous les foyers, même chez les plus modestes. Il se présente sous la forme d’une tige métallique enfichée dans un manche en plastique ou en bois, tige métallique dont l’extrémité s’adapte à la tête d’une vis et permet par conséquent…
 
Non, pardonnez-moi, petite erreur de trajectoire : c’est la définition du tournevis que je suis en train de donner. Au temps pour moi !
 
L’humour est l’assemblage harmonieux et délectable de plusieurs ingrédients comestibles, parmi lesquels figurent en bonne place le poulet pattes noires, les tomates de Marmande, des poivrons verts et rouges, des oignons de Roscoff ou d’ailleurs… d’ailleurs… d’ailleurs,  je me demande si je ne suis pas en train de faire une nouvelle fois fausse route, car c’est la définition du poulet basquaise que j’ai entrepris de donner, d’une manière assez approximative par dessus le marché, puisque je ne fournissais aucune indication sur les quantités, notamment sur la quantité d’ail, ingrédient indispensable que j’avais du reste oublié de mentionner.
 
Quel casse-tête, cette affaire d’humour !! Au deuxième temps pour moi, je repars du bon pied.
 
L’humour est une maladie génétique rare affectant les épithéliums glandulaires de nombreux organes… Cette fois, ma vigilance ne sera pas prise en défaut, je freine à temps, j’étais parti sur la mucoviscidose, c’est totalement hors sujet et pas très réjouissant de surcroît.
 
Non, l’humour, c’est tout simplement le sport national britannique, qui se joue à onze avec une balle et des battes sur un terrain de forme ovale… Aïe ! C’est pas plutôt le cricket, ça ? « Ah, c’est pas mon jour ! » comme disait Alphonse Allais. « Une nouvelle tentative s’impose », comme aurait dit François Rabelais.
 
L’humour, c’est le nom vernaculaire d’un champignon basidiomycète très répandu dans les forêts de conifères, et dont la toxine active, appelée « rigolus », disparaît totalement à la cuisson… Non, là encore non !!!... ça, c’est un mix maladroit entre la girolle, le bolet chrysentéron et la golmotte.
 
Ne nous voilons pas la face : je peine comme un bagnard à définir l’humour. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit cette préface et Etienne Moulron le bouquin, et non pas l’inverse.
 
« Et c’est ainsi que Vialatte est grand », comme disait Allah. "

 

 

 

Etienne MOULRON

 

Cras Sendon
71250  CLUNY
03.85.35.72.26
06.75.48.31.86
Courriel   

 

Etienne Moulron


Né en Belgique pays à haute tradition humoristique, a travaillé plus de 20 ans pour les éditions Gallimard et Flammarion, maisons d’édition pour lesquelles il a eu en charge le Benelux, la Suisse et les pays du Maghreb.

- Cofondateur du village du Livre de Cuisery (71) créé en 1999 et dont il fut le Président durant plusieurs années.

- Fondateur de l’association « Humour Assistance International », créateur, en 2006, de l’association « La Maison du Rire et de l’Humour », à Cluny, dont le lieu, espace muséographique entièrement dédié au rire et à l’humour, a ouvert ses portes en juin 2007 et du P.H.A.R.E, le Parti de l’Humour Attitude et d’en Rire Ensemble.

- Egalement fondateur de l’Agence Humour Altitude, agence de communication et de coaching en humour, dont le siège est situé à Cluny, ville à haute tradition spirituelle... dans les 2 acceptions de ce mot désormais.
 

 

N.B : La Maison du Rire et de l’Humour

 

l’association créée par Etienne Moulron en 2006

- A présenté diverses expositions consacrées à des dessinateurs d’humour, tels Bosc, Piem, Albert Dubout, Alphonse Allais, aux objets loufoques de Michel Mercey…..,

 

- Lancé de très nombreuses initiatives, dont le ’’ Prix Humour de Résistance’’ attribué annuellement depuis 2007, à Jean-Louis Fournier, pour son livre « Où on va Papa ?

 

», Prix Femina, à Jean Pierre Mocky, pour l’ensemble de son œuvre, à Germaine Tillon, à titre posthume pour son opérette-bouffe créée au camp de Ravensbrück, le « Vervfügbar aux enfers » et, fin 2010, à une troupe de comédiens birmans, les Moustaches Brothers Birmans ;

 

Encourageants et jolis succès qui, tous, ont servi de « terreau » et de terrain d’expérimentation au présent projet ; un dossier de presse joliment fourni en atteste.

 

Sauvé un jour par l'Humour, j'ai donc décidé d'en témoigner et suis entré en humour comme d'aucuns entrent en religion.

 

Mon slogan:

"Faites l'humour, pas la gueule !"

 

 


Valid XHTML 1.0 Transitional