APERITIF LECTURE (2)
ART CONTEMPORAIN (1)
ARTISANAT D'ART (2)
ARTS DANS LA RUE (2)
ATELIER (16)
CAFE CONCERT (3)
CAFÉ PHILO (2)
CHRONIQUE (1)
COMMUNIQUE (2)
CONCERT (32)
CONFERENCE DEBAT (1)
COUP DE COEUR (2)
DANSE (3)
DEDICACE PUBLIQUE (1)
EVENEMENT (6)
EXPOSITION (42)
FESTIVAL (12)
FORMATION (1)
HUMOUR (3)
INAUGURATION (1)
LITTERATURE (3)
PARUTION (5)
PRATIQUE ARTISTIQUE (4)
PRESENTATION D'ARTISTE (1)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
RENCONTRE ARTISTIQUE (1)
SAISON CULTURELLE (2)
SALON (1)
SPECTACLE (3)
SPECTACLE JEUNE (2)
THEÂTRE (9)
THEATRE DE MARIONNETTES (2)
THEÂTRE MUSICAL (1)
VISITE GUIDÉE (1)
[image]

De bois de bout

EXPOSITION

Du 26 octobre 2017 au 11 janvier 2018
Maison de la Mosaïque contemporaine - 71600 Paray-le-Monial
Site Internet  Facebook 

Notre prochaine exposition de mosaïque contemporaine De bois de bout sera présentée du

22 septembre 2017 au 11 janvier 2018


« De bois de bout » présente les créations de Jean-Luc Mérigot.

Les petits pavés de bois de bout, associés à de plus grands éclats, servent la composition de mosaïques murales, enrichies par l’utilisation parcimonieuse de couleur acrylique diluée, filets de carton, feuille d’or…
 

> Vernissage le samedi 30 septembre à 11h.
 


Le dossier de presse  :

https://maisondelamosaique.org/communique_presse_jl_merigot.pdf

 

"Né en 1950, Jean-Luc Merigot est, selon son expression, « tombé » dans le bois en 1977 après avoir passé la première partie de son existence professionnelle à jouer et enseigner la musique, la flûte traversière en particulier.

 

Fasciné par l’extraordinaire diversité des essences, son ivresse du bois l’a d’abord amené, en sciant, assemblant, collant et tournant la matière, à créer des objets décoratifs.
Depuis une vingtaine d’années, les petits pavés de bois de bout, associés à de plus grands éclats, servent la composition de mosaïques murales, enrichies par l’utilisation parcimonieuse de couleur acrylique diluée, filets de carton, feuille d’or…

 

Libre ou plus rigoureux, son travail se veut sensuel par la matière, abstrait pour ce qu’il montre, se référant toujours aux constantes musicales : mouvement, rythme, chromatisme."

 

 

La Maison de la Mosaïque Contemporaine

 

15 bis, quai de l’Industrie
71600  PARAY LE MONIAL
03 85 88 83 13

UNE ASSOCIATION CULTURELLE PLURIACTIVE


 

Centre de formation

 

L’atelier M comme Mosaïque enseigne les savoir-faire du métier de la mosaïque d’art. À ce titre, il est reconnu par l’État comme organisme de formation professionnelle.

Une brochure de stages propose chaque année une vingtaine de modules différents pour des stages d’une semaine animés par des artistes internationaux de plus haut niveau : 13 enseignants en 2012.

Ces stages s’adressent à tout public (jeunes, adultes, débutants, professionnels en recherche de perfectionnement…) et reçoivent de nombreux étrangers.


 

Et pour le public local

 

3 ateliers hebdomadaires, animés par des bénévoles de l’association, permettent à ceux qui le souhaitent de pratiquer la mosaïque comme un loisir régulier.


 

Et pour les enfants

 

Un stage réservé aux enfants de 8 à 12 ans, animé par une mosaïste professionnelle, est

organisé une fois par an pendant les vacances de la Toussaint.


 

Centre de ressources specialisé

 

M comme Mosaïque dispose pour ses adhérents, et notamment ses stagiaires, d’une bibliothèque importante et unique en son genre qui regroupe plus de 400 ouvrages portant essentiellement sur l’art de la mosaïque. L’importance et la richesse de sa documentation constituent un centre d’information exceptionnel.


 

Lieu de diffusion

 

Chaque été, Paray-le-Monial offre une exposition de mosaïque contemporaine dans différents lieux du centre-ville. Des artistes français et étrangers de renommée mondiale y sont exposés exprimant une grande variété stylistique. Un catalogue de qualité est édité pour chaque événement.


 

Lieu de médiation

 

Persuadée qu’il n’est jamais trop tôt pour être en contact avec le beau, M comme Mosaïque a organisé depuis 2007 un accueil pédagogique dans ses expositions estivales, à l’attention du public scolaire.

Une semaine leur est entièrement consacrée, à la rentrée de septembre.

Pour la première fois s’est mis en place pour l’exposition 2012 une médiation pour tous, qui a permis à 15 bénévoles formés de guider les visiteurs dans la découverte des œuvres. Cette initiative a été vécu comme très positive, le public accueillant avec grand intérêt l’accompagnement proposé.

 

500 enfants des écoles primaires de Paray-le-Monial et des environs profitent chaque année d'une visite sur mesure. ( Exposition 2010"Tesselles en liberté" )

Des nombreux habitués s'arrêtent à Parayle-Monial pour une pause mosaïque, curieux de découvrir le nouveau cru des expositions

estivales: 10 000 visiteurs chaque été (Exposition 2005 "Fabuleuses créatures").

 

Télécharger le dossier de présentation (PDF - 6 Mo):

http://www.adacb.org/fichiers/divers/DP_MaisondelaMosaique.pdf

 


 


Valid XHTML 1.0 Transitional