APERITIF LECTURE (3)
ART CONTEMPORAIN (1)
ARTS DANS LA RUE (1)
ATELIER (22)
CABARET (1)
CAFE CONCERT (1)
CAFÉ PHILO (2)
CIRQUE (1)
COMMUNIQUE (3)
CONCERT (38)
CONFERENCE PROJECTION (2)
CONTE MUSICAL (2)
COUP DE COEUR (1)
DANSE (4)
DEDICACE PUBLIQUE (1)
EXPOSITION (44)
FESTIVAL (14)
FORMATION (1)
LECTURE PUBLIQUE (3)
LITTERATURE (2)
PRATIQUE ARTISTIQUE (3)
PRESENTATION D'ARTISTE (1)
PROMOTION D'ARTISTE (1)
RECITAL (1)
RENCONTRE ARTISTIQUE (1)
SALON (1)
SPECTACLE (4)
SPECTACLE JEUNE (3)
THEATRE DE MARIONNETTES (3)
THEÂTRE MUSICAL (2)
VISITE GUIDÉE (2)
[image]

L'ETE DES PORTRAITS #8

EVENEMENT

Du 22 juillet au 28 octobre 2018
Dans toute la ville - 71140 Bourbon-Lancy
Site Internet  Facebook 

2018 année paire, les photographes savent que c’est l’année de l’été des portraits,

8ème biennale géante européenne qui se tient en Bourgogne à Bourbon-Lancy
 

 

EVENEMENT ARTISTIQUE EUROPEEN : L'ETE DES PORTRAITS

 

Une manifestation organisée conjointement par les "Amis du vieux Bourbon" et le "G.N.P.P.", grande exposition sur le thème du portrait.

"UN FESTIVAL PHOTO GEANT DANS LA RUE"

Le Département de Saône et Loire, pays de Nicéphore Niepce, a vu naître la photographie. Aujourd’hui l’aventure photographique se poursuit, et depuis 2004 la biennale de l'Eté des Portraits à Bourbon-Lancy s'est affirmée comme la plus grande exposition européenne consacrée au portrait photographique.

 

L'été des portraits sur France 3

https://www.facebook.com/letedesportraits/videos/681073688706617/

 

 

Plusieurs invités d’honneur se sont succédés au courts des années précédentes :

 

Janine Trévis, Christian Chamourat et Jean-François Bauret en 2004, Studio Harcourt en 2006 où nous avons également eu une conférence de Henk Van Kooten.

Depuis 2008, ce sont des pays qui sont honorés, la Belgique, puis l’Italie et enfin l’Espagne

Uwe Ommer en 2012, en 2014 jean Marie Périer nous a présenté ses « années 60 » et en 2016, nous avons découvert les œuvres de DDiArte, artistes portugais de Madère, troisième à la Word Cup 2015 où ils représentaient le Portugal.


L'Invité d'honneur 2018 est Pierre Anthony Allard


La vie de cet amoureux du cinéma est un scénario à elle toute seule. Ame et directeur artistique du studio Harcourt de 1993 à 2007, il a fait renaître de ses cendres ce lieu mythique. Aujourd’hui indépendant, il est sollicité dans le monde entier pour mettre en pratique sa science de la lumière. Photographe philosophe, il a fait sienne cette phrase d’Henri Cartier Bresson: “Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur.”

 

Je suis photographe depuis que j’ ai découvert le Cinéma Américain des années trente. Le pays des premiers «Directeurs de la Photographie», magiciens de la fameuse «Lumière»en modelé. Je suis un tailleur de lumière, un façonneur du «bon profil». Mon but est de rendre photogénique tout ceux qui passent sous mes projecteurs avec harmonie et élégance.


Un portraitiste est un photographe qui dirige la personnalité qu'il doit mettre en « Lumière », induire son modèle à révéler son inconscient. Il doit lui donner pleine confiance à travers sa détermination. Il doit provoquer ou rassurer en fonction de la singularité de l'être photographié qui n'a que son enveloppe corporelle pour se défendre. C'est un huis clos, je prends la parole où mes mots provoquent l'expression d'un regard. Un directeur d'entreprise, un homme politique ou est acteur est tout sauf un mannequin. Ma mission est d'apporter l'énergie nécessaire à ce «lâcher prise ». La séance devient une confrontation  psychologique dont le but est de révéler la face positive de l’individu.


Je travaille en équipe comme au cinema avec des éclairages de cinema.. ( Maquilleuses, assistants lumière, régisseur etc.) Tout est orchestré à l'avance pour laisser place à mon improvisation. Chaque partenaire à son rôle à jouer dans une mission précise suivant un schéma presque militaire.


Fort des conférences que j'ai pu animer pour des entreprises internationales , universités et salons de la photographie, mon but est de transmettre avec sincérité le « sentiment de la lumière » à un public qui ne veut pas entendre parler technique !

Comme disait Bettina Rheims, « ce qui me surprend en photographies, c’est que les choses ne sont jamais ce qu’elles ont l’air d’être. »



Nous vous attendons nombreux pour l’inauguration qui aura lieu

Dimanche 22 juillet 2018

en présence des exposants et bénévoles.

 

 


Gérard Cimetière


gerard-cimetiere@orange.fr

3.rue de la collégiale - 71140 Bourbon-Lancy / Bourgogne - [France]

+ 33(0)6.08.30.75.28


http://www.letedesportraits.com

"La plus belle surface de la terre est celle du visage humain"

 

 





 


Valid XHTML 1.0 Transitional