arts plastiques (636)

cinéma (24)

festival (48)

littérature (153)

média (68)

musique (471)

régie (20)

spectacle (314)

Pratiques artistiques (186)

Lieux culturels (788)

[image]

Esther Valancogne - Les Ateliers d'Esther

Vernay
route des essarts
71250  Savigny-en-Revermont
06 31 33 49 17

" L'EXPERIENCE DU BEAU EST TOUJOURS ASSOCIEE A L'ESPOIR ET COMME L'A DIT STENDHAL, L'ART EST UNE PROMESSE DE BONHEUR"
Jeff Wall.

Découvrez toutes mes oeuvres disponibles sur :
http://www.esthervalancogne.com/

 

 

l'art-thérapie

 

Art-thérapeute, Esther Valancogne réalise une vocation. Celle de mettre son talent d’artiste au service des autres.

Déçue par l’univers trop sectaire des Beaux-arts, Esther Valancogne aurait très bien pu se tourner vers une carrière d’enseignante. Après quatre ans de fac d’arts plastiques à Lyon, cette jeune femme de 31 ans a finalement choisi la vie d’artiste. Et depuis quelques semaines, un nouveau diplôme est venu orner son CV déjà bien rempli. Du haut de ses 31 ans, Esther Valancogne est désormais art-thérapeute.

Native de Lyon, la jeune femme a passé son enfance à Charolles. C’est naturellement qu’elle est revenue installer son atelier dans la région, à La Clayette, aussi attirée par les Arts en fête. Pinceaux, gouaches et tableaux emballés s’entassent dans un recoin de son appartement, rue du Château.

Auto entrepreneuse depuis 2009 pour ses ateliers d’arts plastiques, la jeune artiste est aussi amenée à faire de l’animation dans un établissement médicalisé du Rhône. Confrontés à des malades atteints de lourdes pathologies psychiatriques comme Alzheimer ou la schizophrénie, les loisirs créatifs d’Esther Valancogne se transforment petit à petit en programme d’art-thérapie. « On utilise l’art pour analyser la personne et pour provoquer un déclic chez elle », explique la thérapeute. La discipline existe vraiment, elle est même plus répandue qu’on pourrait le croire, y compris localement.

Par des ateliers de peinture, de musique, de mosaïque ou encore d’expression corporelle, Esther Valancogne veut donner au patient la possibilité de sortir de sa bulle, de ne plus se murer dans le silence et l’isolement. Pour approfondir ce filon épanouissant à ses yeux, l’artiste entreprend un master à l’école d’art-thérapie de Tours et la faculté de médecine de Grenoble. Les nombreux stages la mèneront vers un mémoire à base de cas d’étude sur des personnes poly-handicapées et souffrant de troubles du langage.

À chaque patient sa thérapie
« L’art-thérapie se fait sur prescription médicale, on fait partie intégrante de l’équipe paramédicale, c’est vraiment un travail complémentaire », assure Esther Valancogne. Il n’existe aucune « typologie » de traitement, mais plutôt des indicateurs de progrès. Cette thérapie par l’expression artistique s’adapte à chaque personnalité, chaque trouble. À la personne dépressive, il faudra par exemple redonner confiance, montrer qu’elle est encore capable de faire des choses. « Le plus dur reste d’instaurer une relation de confiance », poursuit Esther.

Son diplôme obtenu et son mémoire en main, la jeune thérapeute a acquis un maigre recul sur ces intenses mois d’apprentissage. « Parfois l’empathie est dure, la pathologie est telle, face à un tétraplégique par exemple, qu’on se sent incapable. » L’épreuve est tout aussi rude en soins palliatifs quand la peur de la mort s’empare des patients. L’écoute musicale, le contact humain, l’accompagnement tentent de contrecarrer les crises d’angoisse à la nuit tombée.

Si elle poursuit ses interventions en établissement, Esther Valancogne est aujourd’hui art-thérapeute libérale et reçoit « des personnes qui souffrent, qui n’arrivent plus à communiquer ». Une facette rare de la vie d’artiste où le talent se met au service des autres.

Publication Journal de Saône et Loire
19.02.2012

Charlotte Rebet

 

 

 

Les Ateliers d'Esther BIOGRAPHIE

 

Je suis née en 1980. Après des études sur Lyon en Arts Plastiques par l'obtention en 2002 du Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP) section Design d'Espace Civique, (tout ce qui est relatif à la mise en espace, chorégraphie, scénographie de la ville), j'ai entammé la préparation aux Concours du CAPES en Arts Plastiques et du CAPESA en Education Socioculturelle, pour devenir professeur. J'ai obtenu une admissibilité en agricole.
Et en 2005 j'ai été Formatrice en Maison Familiale Rurale, puis enseignante en arts plastiques dans deux établissements d'Isère en collège.

J'ai fait partie de l'Association ARTIESHOW de Novembre 2005 à fin 2007 et je me chargeais de mettre en place un programme de location de toiles dans les entreprises et d'interviewer des personnalités pour le projet Champion d'un Jour, mises aux enchères de leurs œuvres pour financer des projets pour l'enfance handicapée.
j'ai fait correspondre des élèves de 5è de mon établissement scolaire à Heyrieux (38) avec des enfants du même âge de la Fondation Richard de Lyon, sur le thème du sourire. Cet échange s'est terminé par une rencontre à l'Espace Pasteur d'Heyrieux, 38 lors de l'exposition de leur production les 01 et 02 Juin 2007.

Je suis entrepreneur des Ateliers d'Esther, ateliers créatifs en 07/2008 sur La Clayette jusqu'à Aout 2012, puis Cluny et enfin Savigny en Revermont.
Je propose des cours pour tout public et tous niveaux, aussi bien les petits que les très grands, qui ont tous en commun, la passion de l'art.
Ils sont accompagnés vers une démarche personnalisée dans différents domaines : peintures, sculptures, moulages...
Je suis toujours enseignante mais en éducation socioculturelle auprès de jeunes étudiants en Service à la Personne en milieu rural.
Mais aussi Intervenante Spécialisée de l'AFRATAPEM  (Ecole d'Art-thérapie de Tours) en Art-thérapie auprès d'institutions depuis 09/2008 jusqu'à 11/2011.
J'ai poursuivi mon parcours professionnel par un Diplôme Universitaire en Art-thérapie de la Faculté de Médecine de Grenoble que j'ai soutenu avec mention bien en Novembre 2011.
Maintenant je suis Art-thérapeute avec un nouveau code APE en tant que "autre profession de santé humaine non classées ailleurs".
Les patients se laissent séduire par les cours particuliers mais aussi en groupe.
Je propose des cours à la séance ce qui permet de venir peindre selon l'envie
sous les conseils d’une artiste qui « aime les couleurs primaires et s’éclate avec la matière ».
Parallèlement, je continue mes expositions aussi bien collectives que personnelles. Je continue mes interventions en écoles d'infirmières ainsi qu'en MFR.
 

Mon but est de faire en sorte que chacun sorte de sont quotidien pour s'enrichir mutuellement avec cet autre qui nous entoure.

Nous travaillons les expressions corporelles visuelles, sonores afin de développer l'expression, la communication, la relation.

 

Rens et inscriptions : 06 31 33 49 17

N'hésitez pas à me contacter :

lesateliersdesther@free.fr
 


Valid XHTML 1.0 Transitional