arts plastiques (277)

cinéma (11)

festival (30)

littérature (53)

média (26)

musique (138)

régie (12)

spectacle (103)

Pratiques artistiques (101)

Lieux culturels (433)

[image]

MUSIQUE EN CHAROLAIS BRIONNAIS

Le Gâ
71220  Saint-Bonnet-de-Joux
03 85 24 79 74
06 66 86 15 94

 

Origines


Le festival Musique en Brionnais a été créé en mars 2005 à l’initiative de la pianiste Juliana Steinbach et d’une poignée d’amis mélomanes passionnés par la Bourgogne du Sud. L’association constituée, Musique et Patrimoines en Charolais-Brionnais (loi 1901), a pour vocation d’organiser et de promouvoir des manifestations musicales, artistiques et culturelles en Charolais-Brionnais. Le festival Musique en Brionnais a pour ambition de conjuguer la richesse du patrimoine culturel en Charolais-Brionnais et en Bourgogne du sud avec le talent de jeunes concertistes internationaux.


Rétrospective 2005-2010


Le festival Musique en Brionnais a connu un succès extraordinaire lors de ses six premières éditions. Le concert inaugural en 2005 avait rassemblé plus de trois cents personnes, une foule inédite dans la petite église du Bois Sainte-Marie. En 2006 et 2007 le prodige se renouvela... trois soirs consécutifs, puis quatre soirs en 2008 et 2009 avant d’atteindre cinq soirées de concerts et un public global de 1200 personnes en 2010 ! Le public a répondu avec enthousiasme au rendez-vous désormais fixé par le festival au premier week-end du mois d’août. En cinq ans, Musique en Brionnais a su trouver une place de choix dans l’agenda culturel de l’été en Bourgogne du sud, nouant des liens solides avec de nombreux partenaires et médias locaux et régionaux. Grâce à l’excellence des artistes invités et à la richesse de sa programmation, le festival bénéficie en outre d’un grand rayonnement dans le milieu musical en France et à l’étranger.



Perspectives 2011


La septième édition du festival Musique en Brionnais aura lieu du 02 au 07 août 2011. Onze brillants concertistes venus des quatre coins du monde se réuniront pour une semaine de musique de chambre au plus haut niveau en Bourgogne du Sud. Avec sept concerts et treize ateliers pédagogiques, promenades et moments musicaux en journée, le festival célébrera le piano, la musique de chambre et la richesse du patrimoine en Charolais-Brionnais. A l’occasion des célébrations du bicentenaire de sa naissance, la figure de Franz Liszt sera au coeur d'une riche programmation de piano et musique de chambre. A l’issue des concerts du soir, les festivaliers seront invités à une dégustation de vins et chocolats désormais traditionnelle, offerte par les partenaires du festival.



Equipe du festival


Juliana Steinbach, directrice artistique
Justine Voïta, chargée de communication
Théophile Voïta, délégué artistique et chargé de production
Jocelyn Dutil, responsable billetterie
Cécile Pogam, attachée de presse
Balázs Böröcz, photographie et graphisme

 

Composition du bureau


Président : Didier Voïta
Vice Président : Guillaume Néron Bancel
Secrétaire : Marie-Laëtita Moreau
Secrétaire adjointe : Tiphaine Néron Bancel
Trésorière : Jane Lessa
Trésorière adjointe : Vanina Vaudrey

 


Valid XHTML 1.0 Transitional