arts plastiques (546)

cinéma (13)

festival (44)

littérature (128)

média (46)

musique (398)

régie (20)

spectacle (257)

Pratiques artistiques (185)

Lieux culturels (703)

[image]

Francine CHABLOZ

expOyé
Les Rues
71800  OYÉ
03 85 25 90 58

Francine Chabloz artiste plasticien, céramiste-sculpteur, photographe, calligraphe, ikebana,...
Originaire de Biel/Bienne ville bilingue à la limite entre la Suisse Romande et la Suisse Alémanique.

 

Elle a vécu longtemps à Genève avant de s'installer voici presque dix ans en Bourgogne.

Ella possède cette ouverture d'esprit, d'interface, qui caractérise les personnes dépositaires de plusieurs cultures et qui comme elle sont des autodidactes assumés.

Sa création reflète cela, similarité et dichotomie, à la fois traditionnelle et avant-gardiste, conformiste et expérimentale.

Elle a enseigné l'Art pendant de nombreuses années à Genève et son parcours créatif ne peut être dissocié de son parcours de formateurs, son  approche de l'acte de transmission, chacun de ses élèves a appris non pas seulement des savoir-faire mais la capacité à dépasser la technique pour trouver le chemin d'une expression propre...

L'approche éclectique de Francine a donné naissance à une oeuvre allant de poteries parfois improbables mais néanmoins utilitaires, de subtils montages photonumériques - sujets abstraits et figuratifs, …

Les terres dans lesquelles Francine modèle ses sujets sont déclinées selon différentes techniques et cuites à des températures de 980° à 1260° et généralement laissées brutes pour rester au plus près du geste créateur. Parfois une touche d'émail vient relever, accentuer comme un cri d'oiseau dans le silence, la tranquillité qui sous-tend cette création. Certaines œuvres ont été tirées en bronze chez Barthélemy (fonderie d’art). Les thèmes sont principalement la femme et les animaux, sculptures qui toutes - des miniatures, évoquant les netsuke japonais ou quelque «vénus» préhistorique, aux imposantes et énigmatiques figures - expriment la rondeur, la douceur, l’acceptation des formes qui se créent dans la vie. Elles ne sont pas le résultat d’une recherche de «canons» ou de «normes», mais de la spontanéité du geste.

Elle a régulièrement exposé en Suisse, France et en Belgique.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées à travers le Monde.

 



Valid XHTML 1.0 Transitional