[image]

EXPOSITION

CAMERA OBSCURA

Du 18 juillet au 8 septembre 2019
la gare / le quai 294M9
71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf
Site Internet 

UNE EXPOSITION DE MARIE-NOËLLE DÉCORET

Du 7 juillet au 8 septembre 2019 

Ouverture les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h

ou sur rendez-vous : 03 85 84 35 97 ou 06 89 17 76 83

 

Télécharger le dossier de presse



Tunnels


« Comme si d'un enchanteur ou d'un machiniste de théâtre, le premier coup de sifflet de la première locomotive a donné le signal d'éveil, d'envolement à toute chose. » Nadar, Quand j'étais photographe, Paris (1900) p. 281.



La coïncidence entre le développement du chemin de fer et l'avènement de la photographie constitue le point de départ du travail de Marie-Noëlle Décoret.

Photographe, elle s’immerge avec sa chambre noire dans la profondeur des tunnels ferroviaires, lieux de passage et de transit, pour capter le passage de l'ombre à la lumière, en saisir l’inscription. Point de vue et ligne de mire, la lumière éblouissante ou discrète qui éclaire son l’objectif doit révéler l’environnement sans le ruiner.



Les images de Marie-Noëlle Décoret se veulent le prolongement de l'outil photographique, elles sont la traduction de la chambre qui les produit. Elles saisissent l'obscurité, s'impressionnent de l'ouverture. En transit entre deux mondes, elles se font l’écho de leur révélation.

 



Ce travail a reçu le soutien de la Caisse des dépôts en 2001.

Trois épreuves figurent dans la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne – MNAM. 

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cEnpL9/rnpdar



 

Marie-Noëlle Décoret participe depuis le 15 mars et jusqu’au 23 septembre à l’exposition Faces, Masques et Portraits au musée Joseph Déchelette à Roanne.
Parallèlement à cette exposition et dans le cadre du dispositif Catalogue des désirs, le musée Déchelette présente L’atelier Picasso avec le bronze Tête de femme (1931) jusqu’au 29 juillet.
 
 
 

ESOX LUCIUS

 

le quai (294.9) - La GARE
71740  SAINT MAURICE LES CHÂTEAUNEUF
03 85 84 35 97

 

PRESENTATION

 

Depuis 2002, les activités d’Esox Lucius se développent autour de résidences d’artistes, de la médiation culturelle, de la diffusion et de la création contemporaine dans les domaines des arts plastiques et de la musique à destination de tous publics.


Investi d'une mission de diffusion de l'art contemporain par la production d'expositions temporaires et de sensibilisation des publics, Esox Lucius oriente son projet suivant des axes de monstration artistique, liant artistes professionnels et publics diversifiés, mais valorise essentiellement les notions de plaisir, de partage et de découverte.


Esox Lucius tend à dévoiler les multiples facettes accessibles en matière d'arts plastiques et sonores, des courants les plus immédiats aux démarches expérimentales les plus pointues.
Esox Lucius souhaite jouer un rôle actif, en ne se contentant pas d’exposer aux regards, mais en provoquant une approche intimiste entre le public, l’artiste et son oeuvre proposant une lecture pédagogique et cependant ouverte de celle-ci.


Esox Lucius veut offrir à une population un éventail représentatif de la création contemporaine, éveiller les curiosités, élargir les publics, soutenir la création et la diffusion de la création contemporaine dans les domaines des arts plastiques et du son en rendant compte de leur évolution.


Nous nous sentons concernés à défendre une culture plurielle, une création contemporaine qui deviendra le patrimoine des générations futures car nous savons, de l’histoire, que la liberté des artistes est garante de la liberté de chaque individu. Il est nécessaire de soutenir et de porter la création artistique car elle un facteur important de l’épanouissement d’une société. L’artiste et son œuvre donnent aux individus les éléments d’une critique distanciée et fertile sur le monde.

 

 

 

HISTORIQUE

Télécharger l'historique des actions d'Esox Lucius depuis sa création en 2002

 

 

COMPOSANTE MUSICALE AVEC JEAN-PAUL MERLIN

Extraits sonores de Jean-Paul Merlin dans le cadre des manifestations proposées par esox Lucius

 

GAC

Galerie d'art au collège

 


Valid XHTML 1.0 Transitional