[image]

EVENEMENT

Daniel Foray / Christian Revel

Du 18 juillet au 1er septembre 2019
Le Château
71170 CHAUFFAILLES
Facebook 

Exposition de peintures et sculptures

proposée par

L'Atelier du Château de Chauffailles

Du 6 juillet au 1er septembre - Du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h

Vernissage le vendredi 5 juillet à 18h30

Entrée libre



> DANIEL FORAY

Peintures

Lire l' article de presse

 


Daniel FORAY vit et travaille à Lyon, après ses études aux beaux-Arts, il embrasse une carrière de graphiste-illustrateur publicitaire, du monde de la médecine et de l’édition médicale et d’anatomie.

 

«Pour qui est à la recherche d’émotion(s), la peinture de Foray est un vaste monde… Du regard poignant d’un gosse perdu dans ses pensées à l’évocation de grandes questions humaines, cette peinture est toujours empreinte de sentiments et d’humanisme. Quels que soient les sujets abordés par Daniel Foray et il semble qu’aucun ne soit indigne de son intérêt, il promène son regard à la fois bon et lucide sur les hommes et sur les choses.
S’il nous donne à voir des histoires ou nous invite à les écrire, Foray devant sa toile est plutôt un metteur en scène. Il sait composer les images et surtout les éclairer. Il orchestre les valeurs avec une précision qui met en scène le sujet. Les halos des éclairages urbains, les brumes translucides, les néons crus, les douceurs chaudes du couchant ou la pure lumière du jour entrant dans un salon et frôlant la peau de ses personnages sont autant de sources maîtrisées par Fora

 

Yannick Ravassard – Galerie Upsilon

 

Daniel Foray évoque une atmosphère saturée dans tous les sens du terme, saturation chromatique, picturale, d’ambiance. Les sujets choisis, le découpage des plans et la construction des fonds se complètent et participent à la finitude de l’oeuvre et non à sa forclusion… Cette vision permet de s’avancer plus avant dans la reconnaissance des formes voulues et imposées par le peintre, jusqu’à nous faire douter de la réalité établie. C’est là le travail du créateur d’indiquer d’autres voies à nos sensations, d’autres chemins à explorer…

 

Xavier Leblanc – Critique d’art

 

 

> CHRISTIAN REVEL

Sculptures

Lire l' article de presse

 


«Dans la sculpture de Christian Revel, tout oscille entre force et fragilité du corps. Ses oeuvres dans une puissance d’expression bouleversante parlent de la splendeur et de la vulnérabilité de l’humain.

Chaque sculpture de la série « fragments », reflète un éclat d’histoire personnelle et universelle à la fois. Les parcelles de peau en terre, se superposent et se complètent afin de construire la signification de l’oeuvre. Même si nous ne pouvons pas nous poser la question : « pourquoi uniquement des fragments ? », dans chaque fragment réside l’entité, dans chaque fragment se reflète l’essence de l’être complet. Rien ne manque et rien n’est de trop, car la grâce de chaque corps est visible, car l’élégance de chaque visage est là. Une part de souffrance soupçonnée, cependant, les corps sculptés par Christian Revel traversent les strates de la vie dans un silence consenti.

Nous pouvons considérer que les sculptures de Christian Revel sont composées simultanément de matière et de lumière. Leur structure permet à la lumière de s’accrocher à toutes les parties en relief, et en même temps, de traverser littéralement l’oeuvre, là où la matière disparait. Grâce à cette façon de construire l’oeuvre, non seulement habite un espace donné, mais elle le définit, l’épouse et le remplit de sa présence.
Face à un être mis à nu, nous nous trouvons tous dans la même posture, à examiner notre propre vie au travers de ces corps sculptés. Devant nos yeux se déroule un spectacle vivant, plein de mouvements internes où tout est pulsation, tout est vibration. Jamais inerte, le corps dévoile son message intense et profond : de vie, ou le corps est toujours mutation, dans un cycle de renaissance permanente.»

 

Magdalena Kruszynska - Historienne d’art

 

> LES PEINTRES DE L’ATELIER

 

Travaux 2018-2019 des élèves de l'Atelier peinture du Château

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+ d'infos sur les travaux d'élèves

http://www.adacb.org/fichiers/pdf/Atelier-peinture-Chauffailles-Daniel-Forey-Christian-Revel-2019-1

 

 


 

Armand Accary - Secrétaire Atelier de Peinture du Chateau de Chauffailles

 

lieu-dit: Montrange
71170  Chauffailles
0953681641
0642527551
Courriel   

 


Valid XHTML 1.0 Transitional