[image]

EXPOSITION

Portraits de l'Esprit de la forêt

Du 19 juillet au 2 septembre 2017
Le Pavillon, bibliothèque de
 FLEURY-LA-MONTAGNE
Site Internet 

Photographies de Rajak Ohanian

Du 8 juillet au 2 septembre 2017

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque :

Les mardi : 14 h-16 h, mercredi 10 h-12 h et 14 h-16 h, samedi 14 h-18 h et en plus, pendant les vacances scolaires, du mardi au samedi 16 h-18 h

Exposition gratuite

 

 

Il s'agit de photographies en noir et blanc appartenant à une série commencée en 1992, un ensemble de portraits d'arbres. L'idée de ces portraits est venue à Rajak Ohanian par la lecture d'un texte de Jung qui évoque la croyance à un « Bush soul ». Cet « Esprit de la forêt » s'in­carne dans un animal sauvage ou dans un arbre avec lequel certains hommes ont un lien de parenté. Ces photographies rendent le regard attentif aux formes du bois, aux acci­dents de l'écorce, elles suscitent la rêverie et réveillent une pensée magique qu'on supposait enterrée.

 

 

Rajak Ohanian

 

Est né en 1933 dans la région lyonnaise où ses parents étaient arrivés à la suite du génocide arménien de 1915.

Il a fait ses premières photogra­phies pour les mises en scène de Roger Planchon au TNP de Villeurbanne et a travaillé jusqu'en 1977 pour d'autres scènes de Lyon et pour la Comédie de Saint-Étienne.

Parallèlement, il a photo­graphié « Les fils du vent », les gitans, de 1958 à 1967, en accompagnant ses copains de Décines aux Saintes-Maries-de-la-mer.

Quand il a dû cesser de photographier le théâtre, il s'est immergé pendant plus de deux ans (1979-1982) dans un petit village de Bourgogne, Sainte-Colombe-en-Auxois, puis il a fait le portrait d'une PME, une entreprise lyonnaise d'impression sur tissu. Et chaque fois ces acteurs du quotidien, gens du village, employés de la PME, sont représentés avec chaleur et empathie.

Rajak Ohanian est connu égale­ment pour ses portraits de musiciens, d'écrivains, d'artistes, de villes même :

New-York et Chicago, Alep aussi, où il était parti sur les traces de son père.

 

http://www.cnap.fr/rajak-ohanian

 

Et voici donc des portraits d'arbres, pendant l'été, à Fleury-la-Montagne.

 

 

 

Françoise et Philippe Le Roux

 

Le Bourg
71340  FLEURY LA MONTAGNE
03 85 84 03 33

 


Valid XHTML 1.0 Transitional