[image]

APERITIF LECTURE

PONTOREAU - Sculpture

Du 22 juillet au 3 septembre 2017
Château de Grandvaux
71800 Varennes sous Dun
Site Internet  Facebook 

Exposition DANIEL PONTOREAU

Exposition du 22 juillet 2017 au 3 septembre

Vernissage le 22 juillet à partir de 17h30

Exposition ouverte les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h30 ou sur rendez-vous


Entrée libre



« A l’image de l’artiste Aurignacien, Daniel Pontoreau se saisit des éléments fondamentaux propres à l’humanité : la terre et le feu. Avec ces forces telluriques, l’artiste arpente la longue route des civilisations qui s’en sont emparées pour les dompter au profit de leurs inventions. De la céramique issue de la préhistoire jusqu’au grès millénaire venu de Chine, le sculpteur contemporain marque sa proximité avec les hommes qui se sont comme lui interrogés sur ce mystère que le quotidien nous fait perdre de vue. »


Texte issu du dossier rédigé par la galerie Fatiha Selam lors de l’exposition consacrée à Daniel

Pontoreau en 20141
DANIEL PONTOREAU

 

 

Daniel Pontoreau est né à Paris 1947 où il vit et travaille.

Ses oeuvres ont été exposées à travers le monde. L’artiste a récemment pris part à l’exposition itinérante CERAMIX - de Rodin à Schütte (2015-2016)2, présentée simultanément au Bonnefantemuseum, Maastricht, à la Maison Rouge, Paris et à la Cité de la céramique de Sèvres. Avec plus de 250 oeuvres des plus prestigieux artistes, de Paul Gauguin à Lucio Fontana, cette exposition visait à explorer les formes les plus actuelles de l’utilisation de la céramique dans l’art contemporain.

 

Son travail à par ailleurs été présenté dans l’exposition Métissages au musée des Beaux- Arts de Lyon en 20133 et dans l’exposition DOKI DOKI au musée de Gifu au Japon en 20134.

 

1- http://www.fatihaselam.fr/artists/daniel-pontoreau/?lang=fr

 


 

Les oeuvres de Daniel Pontoreau sont présentes notamment dans les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du Fonds national d’art contemporain, du musée des Beaux-Arts de Lyon, du musée de Shigaraki au Japon, du musée de Fuping en Chine, du musée de Soissons, du musée Clayarch en Corée…

L’artiste a réalisé de nombreuses installations publiques pour, entre autres, le ministère de l’Economie et des Finances à Paris, pour le CEACC à Strasbourg. Dans le cadre de Marseille Capitale européenne de la culture 2013, Daniel Pontoreau a installé une pièce de marbre poli de 40 tonnes sur une petite place publique.

Le Museum of Ceramic Art d’Hyogo a acquis récemment sept sculptures qui sont maintenant exposées dans quatre grandes collections publiques japonaises : le Shigaraki Ceramic Culturel Park, le Shigaraki Museum of Ceramic Art, le Museum of Modern Ceramic Art de Gifu et le Museum of Ceramic Art de Hyogo.


2 - http://lamaisonrouge.org/Maison Rouge/documents/mrsevresCPCeramixv17908.pdf

3 - http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/metissages/expo-metissages

4 - http://www.goldenjipangu.com/130525dokidoki.html
 

 

 

ESOX LUCIUS

 

La Varenne
71740  CHATEAUNEUF
03 85 84 35 97

 

PRESENTATION

 

Depuis 2002, les activités d’Esox Lucius se développent autour de résidences d’artistes, de la médiation culturelle, de la diffusion et de la création contemporaine dans les domaines des arts plastiques et de la musique à destination de tous publics.


Investi d'une mission de diffusion de l'art contemporain par la production d'expositions temporaires et de sensibilisation des publics, Esox Lucius oriente son projet suivant des axes de monstration artistique, liant artistes professionnels et publics diversifiés, mais valorise essentiellement les notions de plaisir, de partage et de découverte.


Esox Lucius tend à dévoiler les multiples facettes accessibles en matière d'arts plastiques et sonores, des courants les plus immédiats aux démarches expérimentales les plus pointues.
Esox Lucius souhaite jouer un rôle actif, en ne se contentant pas d’exposer aux regards, mais en provoquant une approche intimiste entre le public, l’artiste et son oeuvre proposant une lecture pédagogique et cependant ouverte de celle-ci.


Esox Lucius veut offrir à une population un éventail représentatif de la création contemporaine, éveiller les curiosités, élargir les publics, soutenir la création et la diffusion de la création contemporaine dans les domaines des arts plastiques et du son en rendant compte de leur évolution.


Nous nous sentons concernés à défendre une culture plurielle, une création contemporaine qui deviendra le patrimoine des générations futures car nous savons, de l’histoire, que la liberté des artistes est garante de la liberté de chaque individu. Il est nécessaire de soutenir et de porter la création artistique car elle un facteur important de l’épanouissement d’une société. L’artiste et son œuvre donnent aux individus les éléments d’une critique distanciée et fertile sur le monde.

 

 

 

HISTORIQUE

Télécharger l'historique des actions d'Esox Lucius depuis sa création en 2002

 

 

COMPOSANTE MUSICALE AVEC JEAN-PAUL MERLIN

Extraits sonores de Jean-Paul Merlin dans le cadre des manifestations proposées par esox Lucius

 

GAC

Galerie d'art au collège

 

 


Valid XHTML 1.0 Transitional