[image]

FESTIVAL

DOCS EN GOGUETTE 2018

Du 14 au 25 novembre 2018
 SAINT GENGOUX LE NATIONAL
Site Internet  Facebook 

Ce festival itinérant en milieu rural projette des films documentaires aussi bien dans des salles de cinéma que dans des lieux insolites.

Une équipe passionnée se réunit tout au long de l’année pour élaborer un programme de qualité.

 

 

D'AUTRES TERRES PLUS DOUCES

Mercredi 14 Novembre -20h30 - VAUX-en-PRE - Salle de la Mairie 

Film réalisé par Maxence LAMOUREUX & Arnaud DEVROUTE -2017 - 1h01
 

De l'Estonie à l'Éthiopie, via l'Ukraine, la Turquie et Israël : un voyage à la rencontre de cultures diversifiées, mais ayant en commun une certaine fascination pour le plus grand oiseau européen : la grue cendrée. 6000km d'humanité, avec en toile de fond, des réfugiés, des tensions politiques ou des conflits géopolitiques. En s'inspirant de la nature, les hommes peuvent mettre en avant des idéaux de paix et de fraternité.

 

Libre participation

 

 

UNE ANNEE D'HARMONIE & FLORENCE LA DENTELLIERE DU VIN

Vendredi 16 Novembre - 15h00 -SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL - EHPAD Nathalie Blanchet

Film réalisé par Jean-Michel DURY 2015 - 52 mn


Portrait de 2 femmes : Laurence agricultrice en Haute-Saône et de sa magnifique jument Comtoise Harmonie, jeune femme qui, à force d’exigence et de travail, va se hisser aux meilleures places dans les concours agricoles de chevaux comtois, un univers essentiellement masculin. Florence, jeune viticultrice dans un vignoble oublié du sud de la Haute-Marne confie sa passion pour le vin, raconte son travail quotidien, de la première taille à la fin de l’hiver jusqu’à la joyeuse ambiance des vendanges.

 

En présence du réalisateur

Libre participation

 

 

L'OPERA

Vendredi 16 Novembre - 20h30 - MESSEY-SUR-GROSNE - Salle des Fêtes 

Film réalisé par Stéphnae BRON 2015 - 56 mn

 

Pour commencer : un bœuf charollais, suivi de séquences de ballet, d’entrainement d’un jeune ténor russe, des techniciens, le directeur et son équipe, tout ce monde pour faire tourner L’Opéra de Paris. On y découvre les rouages, les mises en scène, les moments d’avant et d’après le passage à l’acte : la musique, la danse, les émotions, les syndicats et leurs revendications.

 

Libre participation
 

 

FEMMES EN CAMPAGNE

Samedi 17 Novembre - 15h00 - SAVIANGES  -Salle des Fêtes

Film réalisé par Daniel VIGNES -2009 - 52 mn
 

Dans un monde rural en crise, les femmes ont acquis aujourd'hui une place qui leur est propre, quasi à l'égal de l'homme. De " femmes d'agriculteurs", non reconnues, elles sont devenues "exploitantes", ont fait valoir leurs droits et leurs idées tout en gardant la passion de leur métier. Qu'elles soient débutantes, en activité ou retraitées, elles témoignent ici de leurs parcours, souvent militant, et de leur (r)évolution dans ce monde masculin

 

Libre participation

 

 

VISAGES VILLAGES

Samedi 17 Novembre - 18h00 - SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL - Cave Coopérative

Film réalisé par Agnès VARDA & JR -2017 - 1h30

 

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

 

Libre participation

 

 

YOHEN, L'UNIVERS D'UN BOL

Dimanche 18 Novembre - 10h00 - SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL - Salle de la Mairie

Film réalisé par Yannick COUTHERON -2018 - 1h12

 

Jean Girel mène depuis quarante ans une quête passionnée pour redécouvrir la technique, perdue depuis les potiers Jian de l’époque Song (10-13ème siècles), des « yohen temmoku », des bols dont la couverte extérieure prend d’étonnants reflets irisés et dont l’intérieur semble renfermer une galaxie de taches évoquant « le scintillement dans le ciel d’une nuit étoilée ». Il n’en reste aujourd’hui que trois exemplaires intacts, conservés au Japon où ils sont classés « trésors nationaux », et un exemplaire en morceaux en Chine. A travers la caméra de Yannick Coutheron, nous découvrons le quotidien du maître d’art chez lui dans la campagne Bourguignonne, où les connaisseurs reconnaîtront les plaines brumeuses, collines verdoyantes et montagnes embrasées par le couchant des séries « Disques paysages » et « Cylindres paysages ». Le réalisateur nous offre un aperçu privilégié dans l’atelier de Jean Girel, de ses essais et expérimentations, dans la surprise qu’offre chaque défournement.

 

En présence du réalisateur

Libre participation

 

 

LA BERGERE DES GLACES

Dimanche 18 Novembre - 17h00 - SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL - Caserne des Pompiers

Film réalisé par STANZIN DORJAIGYA & Christiane MORDELET -2015 - 56 mn


Dans la région montagneuse du Ladakh, dans l'extrême nord de l'Inde, la bergère Tsering mène paître son troupeau de 300 moutons et chèvres pashmînâ sur les hauts plateaux de l'Himalaya, à 5 600 mètres d'altitude. Au milieu de ce paysage aride, elle passe ses journées avec ses bêtes, sous la menace permanente des loups et des léopards des neiges. Durant un an, son frère l'a filmée. Des images aussi rares qu'émouvantes, où l'on découvre le rapport presque maternel qui lie la bergère à ses bêtes. Une vie à des années-lumière des industries du luxe occidentales à qui la laine cachemire est destinée

 

En présence des réalisateurs

Libre participation

 

 

CHAVELA VARGAS

Lundi 19 Novembre - 20h30 - JONCY - Salle des Fêtes

Film réalisé par Catherine GUND & Daresha KYI -2017 - 1h30

 

De Frida Kahlo à Pedro Almodovar, artiste inspirante et inspirée, ce récit composé d’images rares révèle une femme à la vie iconoclaste et d'une modernité saisissante. Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, CHAVELA VARGAS, restera à jamais empreinte de récits et de légendes. Chavela s'est elle vraiment glissée tard dans la nuit dans les chambres des maris pour leur voler leur femme? S'est elle vraiment enfuie avec Ava Gardner au mariage de Elisabeth Taylor? Avant son retour triomphant en Espagne grâce au soutien et à l’admiration de Pedro Almodovar, elle avait arrêté de chanter pendant si longtemps que les gens avaient cru qu'elle était morte. Vêtue comme un homme, fumant et buvant comme un homme, portant un pistolet, CHAVELA n’a cessé d’affirmer sa liberté, sa singularité, son identité et sa passion pour la musique et les textes engagés

 

Libre participation

 

 

ZONA FRANCA

Vendredi 23 Novembre - 20h30 - SAINT-BOIL - Salle des Fêtes

Film réalisé par Georgi LAZAREVSKI -2017 - 1h40

 

En Patagonie, au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d’or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l’Histoire, paysages grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région.

 

En présence du réalisateur

Libre participation

 

 

BAGAGES

Samedi 24 Novembre - 15h00 - SAINT-MICAUD - Salle de la Mairie

Film réalisé par Paul TOM & Melissa LEFEVBRE -2017 - 52 mn

 

Bagages est un film qui donne la parole et la scène a? des adolescents de l’école secondaire Paul-Ge?rin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés a? Montre?al. On découvre leur récit de migration et d’intégration a? travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scène théâtrales et des entrevues ou? ils se réve?lent a? nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ».

 

Libre participation

 

 

MAKALA

Samedi 24 Novembre - 20h30 - GENOUILLY - Maison du Terroir

Film réalisé par Emmanuel GRAS - 2015 - 1h36

 

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

 

Plein tarif: 4.50€ Moins de 12 ans 2.50€

 

 

LA PARADE

Dimanche 25 Novembre - 10h30 - SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE - Salle des Fêtes

Film réalisé par Samuel BOLLENDORF & Meshi AHOUDIG -2017 - 58 mn

 

C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance, une génération portée par l’espoir. Entre récit fabuleux et photographie parlante, ce conte documentaire en dix épisodes vous emmène à la découverte des cultures populaires du Nord en explorant une nouvelle forme de dialogue entre le son et l’image fixe.

 

Libre participation

 

 

DES LOIS ET DES HOMMES

Dimanche 25 Novembre - 17h00 - GENOUILLY - Maison du Terroir

Film réalisé par Loïc JOURDAIN -2014 - 1h45

 

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible

 

Tarif:4.50€ - Moins de 12 ans 2.50€

 

 

Les Films du Tilleul

 

Nourrue
71460  SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL
03 85 49 23 05
06 81 87 11 34

 

Le festival Docs en Goguette est né en 2006 grâce à la collaboration entre deux associations, Les films du Tilleul, basée à St Gengoux le National, et l’association Rencontres et Animations Rurales, basée à la Maison du Terroir de Genouilly.



Ce festival itinérant en milieu rural projette des films documentaires aussi bien dans des salles de cinéma que dans des lieux insolites. Une équipe passionnée se réunit tout au long de l’année pour élaborer un programme de qualité.



En 2006, le festival proposait quatre films. Depuis, il n’a cessé de grandir ; en 2017, il diffuse 18 films dans 17 lieux sur 12 communes.

 


Valid XHTML 1.0 Transitional