[image]

EXPOSITION

L'ABÉCÉDAIRE d'Alain Barrier

Du 22 novembre au 29 décembre 2018
Le Pavillon
71340 Fleury-la-Montagne

Cette œuvre, conçue par Alain Barrier en 1993-95, a été choisie pour cette exposition à la bibliothèque de Fleury en raison de ses affinités avec l'écriture.

Il s'agit en effet d'un abécédaire.

Du 6 octobre au 29 décembre 2018

 

Vous avez peut-être déjà rencontré Alain Barrier.

Cet été en effet, comme l'été précédent, il a ouvert aux visiteurs son Grand Couvert de la Rivière.

 

Alain Barrier s'est formé à l'École des beaux-arts de Lyon (1972-1977), il a fréquenté l'atelier de Fusaro et retenu "la leçon de Cézanne" : peindre sur le motif, dans l'attention à la lumière et au paysage, avant de suivre sa propre voie. Il n'a cessé, et ne cesse, d'expérimenter, faisant varier supports et techniques. Il a participé à de nombreses expositions, individuelles ou collectives, en France, au Québec, en Espagne.

 

Au Pavillon, il expose un abécédaire :

 

Autant de tableaux que de lettres dans l'alphabet de notre langue : 26.

Chaque tableau comporte une lettrine empruntée à une coupure de journal. Une image lui est associée, ainsi qu'un mot, désigné au hasard dans le dictionnaire. Il suffit d'ajouter quelques signes de ponctuation pour que la succession des mots fasse sens et se prête à l'interprétation.

 

Les 26 tableaux de l'abécédaire ont donné envie à Alain Barrier de créer un leporello (livre-accordéon) spécialement pour cette exposition, ce qui permettra d'en garder le souvenir sous forme de ce livre d'artiste.

 

 

Françoise et Philippe Le Roux

 

Le Bourg
71340  FLEURY LA MONTAGNE
03 85 84 03 33
Courriel   

 

Initiateurs des cafés philosophiques de Fleury-La-Montagne

 


Valid XHTML 1.0 Transitional