[image]

CONCERT

LES JOURNEES DE L'ORGUE DE CHAROLLES

Du 9 au 11 août 2019
Eglise du Sacré-Coeur
71120 Charolles
Site Internet  Facebook 

Des musiques remarquables autour d'un orgue remarquable

 

Pour la troisième année après l’inauguration de l’orgue, les Amis de l’Orgue de Charolles, propose au public les Journées de l’Orgue, festival de trois jours consécutifs, comme point fort de la saison 2019.

Elles veulent présenter des œuvres majeures du répertoire pour orgue du XVIIème siècle, soit en concert à l’orgue seul, soit interprétées par des ensembles orgue, voix et autres instruments.

 

En 2019, un programme de trois concerts exceptionnels qui se différencieront très fortement des programmes donnés pendant les "Concerts du Marché"
(autre formule, plébiscitée par le public).

 

Vendredi 09 août à 20h30 :  ciné-concert par Thomas OSPITAL

Samedi 10 août à 20h30 :  « Requiem de Coimbra » (XVIème siècle, Portugal), par la CAPELLA SANCTAE CRUCIS (dir. Tiago Simas Freire :  9 chanteurs et instrumentistes)

Dimanche 11 août à 18h00 :  « fragments de J.S.Bach », récital d’orgue par Lorenzo GHIELMI

 

 

Consulter le site des Amis de l’Orgue pour connaître les détails

contact : 06 48 63 37 54

 

 

LES AMIS DE L'ORGUE DE CHAROLLES

 

Hôtel de Ville
71120  Charolles
+33 648633754

 

UNE NOUVELLE ORGUE POUR LA SAONE-ET-LOIRE

 

On dénombre en Bourgogne seulement 159 instruments, dont 62 pour la Côte d'Or, Département le mieux pourvu en instruments. (La ville de Dijon en compte à elle seule 18).
C’est dire a quel point les autres Departements – dont la Saone-et-Loire - sont pauvres en orgues…

 

C'est depuis 2003 que les Amis de l'Orgue de Charolles travaillaient pour doter le Charolais-Brionnais d'un instrument remarquable à tous les points de vue - facture, qualités de son, intérêt musical - méritant le titre de « futur orgue historique" et permettant ainsi à toute sa région de bénéficier d'un instrument apte à être le vecteur d'un projet culturel et pédagogique global.

 

La conception et la construction de cet instrument a attiré une vive curiosité de la part d'organistes et amateurs d'orgue du monde entier, par sa composition inhabituelle mais très pertinente (style franco-flamand du début du XVIIème siècle, période charnière dans le développement de l'orgue tel que nous le connaissons aujourd'hui - et bénéficiant d'un répertoire majeur mais peu connu encore).

 

L'orgue a été inauguré en juillet 2016 par un week-end mettant en scène dix organistes réputés.  Il est maintenant à découvrir dans une programmation de trois séries d'événements à profil distinct:

 

"L'ORGUE AU PRINTEMPS"  - 

Après l'ouverture officielle de la saison, cette série d'événements veut permettre de découvrir l'orgue le plus largement possible.  Outre des démonstrations commentées, des concerts d'associations musicales locales, des visites de scolaires ou de classes de conservatoires et d'écoles de musique ...  des jeunes musiciens en fin d'études supérieures - au "printemps" d'une belle carrière donc - sont accueillis pour des concerts en partenariat avec le CNSMD de Lyon (concerts "Jeune Soliste" et "Carte blanche à ...")

 

"LES CONCERTS DU MARCHE" 

des concerts de grands professionnels dans une ambiance populaire, accès et placement libres.

 

"LES JOURNEES DE L'ORGUE DE CHAROLLES"

un (dense) week-end de type "festival":  à l'affiche, quelques-uns des meilleurs organistes actuels.

 

 

Vous pouvez également en apprendre plus sur notre site :  

http://amisorguecharolles.wixsite.com/orgcha

et surtout en venant écouter !


Valid XHTML 1.0 Transitional