APERITIF LECTURE (2)
APPEL ARTISTE (1)
ART CONTEMPORAIN (1)
ARTISANAT D'ART (2)
ATELIER (7)
CAFE CONCERT (1)
CINEMA (1)
CIRQUE (1)
CONCERT (25)
CONTE (2)
COUP DE COEUR (1)
DANSE (2)
EXPOSITION (41)
FESTIVAL (6)
FORMATION (2)
LITTERATURE (2)
PARUTION (4)
PATRIMOINE (1)
POESIE (1)
PORTES OUVERTES (1)
PRATIQUE ARTISTIQUE (4)
PRESENTATION D'ARTISTE (1)
PROMOTION D'ARTISTE (2)
SALON (3)
SPECTACLE (5)
SPECTACLE JEUNE (6)
THEÂTRE (7)
THEATRE DE MARIONNETTES (1)
THEÂTRE MUSICAL (1)
[image]

Dieu dans la pub

EXPOSITION

Du 15 novembre 2019 au 5 janvier 2020
13 rue de la Paix - 71600 Paray-le-Monial
Site Internet  Facebook 

La publicité utilise de manière mesurée et discrète la symbolique religieuse.

Elle s’en sert de manière très libre et parfois inconsciente, comme elle le fait de tout autre élément de la culture.

Du 15 novembre 2019 au 5 janvier 2020

 
Faut-il dénoncer ces emprunts jugés par certains irrévérencieux qui risquent de dénaturer l’essence de la foi chrétienne ? Ou, au contraire, faut-il saluer la création d’une nouvelle forme de communication fondée sur l’humour, la parodie et le double sens ?
 
De Jésus aux apôtres, de Noël à Pâques, dans anges aux saints, ce sont autant « d’images de Dieu » qui s’étalent au détour des rues, au hasard des gares, en pleine page des magazines. L’exposition-dossier « Dieu dans la pub » explore la place de l’image chrétienne dans la publicité contemporaine, afin d’encourager les visiteurs de l’exposition à habiter de manière critique et ludique leur environnement.
 
L’analyse tente de resituer ces figures et symboles dans leur contexte d’origine, celui de la Bible ou de l’histoire de l’Église, en donnant ainsi des clés de lecture aux visiteurs. À travers 44 panneaux et des vidéos, le parcours explore ainsi quatre thèmes :
 
• « Et Dieu créa... »
présentant des publicités s’inspirant du Livre de la Genèse (Adam et Eve, le Paradis perdu, le fruit de tentation, etc.)
• « Autour de Jésus... »
présentant des publicités s’inspirant des récits du Nouveau Testament (la Cène, les miracles de Jésus, les paraboles les plus connues, etc.)
• « Au plus haut des cieux »
présentant des publicités s’inspirant des réalités de l’autre monde (les saints, les anges et les démons)
• « Des hommes et un Dieu »
présentant des publicités s’inspirant du personnel ecclésiastique (le pape, des prêtres, des moines et des religieuses)
 
 
Présentée dans une quinzaine de villes en France depuis 2013, l’exposition adéjà attiré plus de 250 000 visiteurs et rencontre un franc succès auprès de tous les publics.
 
Et comme tous les ans à la période de Noël, le musée est gratuit pour tous !
 
 
 

Musée du Hiéron

 

13 rue de la paix
71600  Paray le Monial
0385817972

Site Internet   Facebook   Courriel

 


Valid XHTML 1.0 Transitional