Exposition ouverte tous les jours sauf le mercredi
«Ce travail est parti de l’étude qui a démontré que 80% des insectes volants ont disparus de la surface de la Terre en 30 ans pour des raisons uniquement « humaines » que ce soit l’usage de pesticides ou l’effet du réchauffement climatique.
Leur disparation, si elle se poursuit, pourrait être dramatique pour la flore qui a besoin de ces polinisateurs mais aussi pour les oiseaux et enfin pour nous.
Les insectes photographiés étaient donc des survivants. Evidemment je les ai tous trouvé déjà morts, en promenade, dans mon jardin ou devant mes fenêtres, il n’était pas question d’épingler ces petites bêtes sur une plaque de liège.
La mise en scène privilégie la tête des insectes afin de montrer leur diversité, certains sont drôles, inquiétants ou bizarre, tous sont différents même d’une espèce de guêpe à une autre. »
« L’insecte est présenté pour ce qu’il est, en en montrant toute la beauté avec ses couleurs et ses graphismes.
Montrer que chaque insecte, même celui qui fait peur, celui que l’on n’aime pas, le plus insignifiant, peut être beau et intéressant à observer. Que chaque insecte à son rôle dans la nature.
Tous ces insectes mis en scène par assemblage de planches naturalistes, sont issus des Monts de la Madeleine et de la Montagne Bourbonnaise, fruits de mes observations ces dernières années. »
Née en 1969 en région parisienne
Vit et travaille au cœur du bocage bressan
Peintre autodidacte et élève pendant 4 ans du peintre
Lek Nakarat à l’EMA
de Mâcon.
Techniques : huile, collages, aquarelle, encre