Le weekend de pentecôte est l'occasion d'une promenade dans le beau village médiéval du Crozet et la découverte de l'atelier de Sylvie Mommert.
Situé dans l'Ancienne Halle de la Cordouannerie, il s'en dégage une ambiance de cabinet de curiosité où la part belle est faite à l' insecte. il est symbole, s'associe à l'architecture, aux traces du temps, à l'humain.
artiste plasticienne, partage son temps entre ses deux ateliers, dans l’Ain et dans la Loire où elle possède ses racines.
Son travail artistique lui permet ainsi de concilier la création plastique avec sa passion naturaliste : ses observations minutieuses de la nature, ses recherches méticuleuses, ses confrontations aux planches naturalistes. Le travail des matières, collages et couleurs ocres, huiles et encres sur papier marouflé, assemblages d’objets anciens et de mécanismes d’horlogerie, mettent en scène le fruit de ses questionnements, racontent une histoire autour du temps. Cette notion, plus ou moins abstraite selon ses créations, se révèle également par les supports choisis : toiles de lin ou de chanvre et papiers anciens, effets de parchemin, vieillissements, ou feuilles d'argent semblant avoir subi la dégradation du temps.