arts plastiques (636)

cinéma (24)

festival (48)

littérature (153)

média (68)

musique (471)

régie (20)

spectacle (314)

Pratiques artistiques (186)

Lieux culturels (788)

Petit Crucq

71600  Paray-le-Monial
O6 29 64 29 43

Dès son enfance, Petit Crucq n’était pas grand mais c’était déjà une forte tête doublée d’un esprit farceur. Son caractère frondeur lui fera porter plusieurs casquettes : on l’a vu dresser des carpaccios, battre un chabada, pratiquer la savate, patiner les tatamis, relever les compteurs et même jeter des frites encore vivantes dans l’huile bouillante, le vilain !

Il aura ainsi quitté les pavés mystiques de Paray le monial qui, si on peut dire, l’ont vu grandir pour migrer aux quatre coins de France et aboutir à la capitale. Et oui, pourquoi vieillir à Paray alors qu’on exulte à Paris !

Un matin de ses multiples vies, il recroisa la route d’un amour d’enfance : la musique !
Un temps, il vécut cette passion caché, écrivant textes tendres et taquins posés sur des mélodies claires et fraiches, comme ça, en douce, sans se soucier d’une quelconque destinée. Le sale gosse gribouillait des chansons avec du poil à gratter, n’épargnant personne même pas lui-même, taisant encore pour un temps cette voix ronde et posée qui lui permettrait tout autant de chanter ses exaspérations, que l’amour de son prochain et l’amour de la chanson.

Un jour de fête, il se lança et chanta pour les gens … et ça leur a plu … et ça lui a plu aussi.

Enfin Petit Crucq pouvait moquer, railler, narguer et on l’applaudissait pour ça. Il pouvait également émouvoir sans retenue les grands… et les petits, aussi !

Une bonne étoile doublée d’une énergie et une volonté de petit homme le mène à des rencontres musicales de bon augure comme celle des Trapettistes, chansonniers à la retraite.
De ces échanges naît un premier album : « Jour de fête ».

Depuis on croise Petit Crucq au hasard des cafés-concerts et des festivals, et une tournée au Québec d'une dizaine de dates est venue ponctuer l'été 2012.

Eté 2012 qui fut riche en évènements puisqu'en Juillet 2012 est sorti le deuxième album  "Passe le temps". Album sur lequel ont participé 10 musiciens et qui contient pas moins de 14 titres !

Si un jour il vous arrivait de croiser sa route, prêtez donc une oreille à ses jolies chansons, elles racontent sa vie et celles des autres avec poésie et nostalgie parfois, mais toujours avec ce petit sourire narquois au coin des lèvres car, attention : Un petit Crucq ça peut piquer !


Valid XHTML 1.0 Transitional