arts plastiques (245)

cinéma (4)

festival (10)

littérature (19)

média (9)

musique (146)

régie (2)

spectacle (77)

Pratiques artistiques (25)

Lieux culturels (93)

Véronique Roger

1bis, avenue Alphonse Baudin
01000  Bourg-en-Bresse
Véronique Roger
Née en 1979 en Moselle
vit et travaille aujourd'hui en Rhône-Alpes

Démarche

J'utilise le paysage et la trace locale comme objet de recherche. Je raconte les lieux. Je travaille essentiellement sur le "dehors", sous forme d'installations. Mes réalisations apportent une nouvelle clef de lecture aux endroits qu'elles investissent. Mes connaissances de paysagiste conduisent mes travaux et je suis toujours davantage interpelée à l'heure où l'on sert partout du pot-au-feu environnemental.

Le sol et l'observation de l'existant, particulier à chaque site, sont mes fils conducteurs. Je mets en parallèle les processus naturels et humains qui les ont fabriqué, en montrant l'envers du décor de la fabrication d'un paysage familier ou en mettant le doigt sur l'évolution implacable des choses, leur mise à l'épreuve du temps ou leur merci par rapport au comportement humain.

Mon travail, tourné vers les aspects galvaudés de notre environnement, aboutit à des réalisations usant de techniques diverses pour raconter le rapport aux choses du dehors, dans notre société contemporaine.

Je crée aussi des objets. Ils sont réalisés à partir d'autres objets industriels produits en série, en imitant artisanalement les techniques de production industrielle. Dans ces séries de pièces, je montre le processus de fabrication et souhaite interpeler le spectateur sur sa capacité de déconstruction par le temps ou par une action simple qui entrainerait une réaction en chaine.

Les oeuvres que je produis sont ainsi éphémères et évolutives. Considérées comme des installations en process, elles renvoient au public une vision anthropocentrique que chaque spectateur regarde avec son bagage culturel et sa personnalité.


Valid XHTML 1.0 Transitional